Le gouvernement du Canada a investi près de 10 millions de dollars dans le projet de restauration de la jetée de Chambly afin de redonner l’accès aux citoyens et aux milliers de visiteurs à ce site emblématique.
La jetée de Chambly est aussi connue sur le nom du quai fédéral. Elle est située au cœur du Vieux-Chambly, en aval de l’écluse no 1 dans le bassin de Chambly.
Les nouvelles installations assurent la sécurité des usagers et le maintien des activités de plaisance qui sont associées à la vie du canal. Un nouveau mobilier urbain a été intégré au projet.
Au cours des dernières années, le lieu historique national du Canal-de-Chambly a bénéficié d’une cure de jeunesse. Plusieurs projets ont été réalisés tel que le projet d’infrastructure de la jetée de Chambly et de la restauration des écluses numéro 1, 2, 3 et 9, situées à Chambly et à Saint-Jean-sur-Richelieu.
« Il y a deux ans, j’étais ici pour dire aux gens de Chambly qu’on allait rajeunir la jetée fédérale du Canal-de-Chambly. Aujourd’hui, grâce à nos investissements, c’est chose faite et les piétons, les cyclistes et tous les visiteurs peuvent en profiter. On peut être fier. C’est un énorme coup de pouce au tourisme et aux nombreux emplois qui en dépendent » souligne l’honorable Pablo Rodriguez, Lieutenant du Québec et leader du gouvernement à la Chambre des communes.
Texte de Mathieu Tye