À cette occasion, l’on y présentera les deux plans d’aménagement élaborés par la firme Stantec, spécialisée en architecture du paysage, réalisés à la lumière des résultats du sondage et des besoins des différentes clientèles, pour échanger de façon constructive.
Au lendemain de l’événement, les citoyens pourront consulter la plateforme espacechambly.ca/hertel pour visionner la vidéo de la consultation, prendre connaissance des plans d’aménagement proposés, et voter pour le concept qu’ils préfèrent. Précisons que les citoyens pourront enregistrer leur vote jusqu’au jeudi 6 avril, à 16 h.
À la lumière du processus de consultation, la firme Stantec soumettra le plan final d’aménagement du parc et l’estimation budgétaire à la Ville, pour approbation. Après quoi, la firme procédera à la préparation des plans et devis nécessaires à la réalisation des travaux, prévus en 2024.
Sondage
La municipalité a réalisé un sondage en décembre 2022 auprès des citoyens de Chambly. Celui-ci visait à mieux connaître les besoins des utilisateurs ; à cerner leurs attentes et leurs désirs ; à définir les équipements répondant à leurs exigences et aux usages concrets. Les résultats du sondage sont accessibles sur Espace Chambly.
Cette démarche est réalisée afin que les citoyens contribuent à penser et à imaginer ce parc ; qu’ils aient un apport concret dans son développement et son déploiement, avec la ferme volonté qu’ils se l’approprient par la suite.
À propos du parc Hertel
Rappelons que ce parc, d’une superficie de 41 515 pi2, est situé dans le district Louis-Franquet. Il est bordé par la rue Hertel et l’avenue de Gentilly, l’école De Salaberry, ainsi que le futur Centre de la petite enfance (CPE). Considéré comme parc de voisinage ayant une desserte établie dans un rayon de 400 mètres, il s’adresse et répond essentiellement aux citoyens demeurant à proximité, c’est-à-dire à distance de marche et permettant une fréquentation quotidienne. Ce type de parc s’adresse particulièrement aux jeunes enfants ; il doit comporter en principe des équipements récréatifs et du mobilier urbain favorisant le jeu et la détente. En 2024, la Ville projette son réaménagement complet et le retrait du terrain de baseball, lequel est très peu utilisé.
Rappelons que par le biais de la participation publique, les citoyens de Chambly sont encouragés à s’impliquer et à s’exprimer sur les différents sujets proposés, afin d’avoir un apport concret dans la planification, la gestion et le déploiement de leur municipalité. De cette façon, ils contribuent à forger une ville à leur image, profitable à l’ensemble de la communauté, respectant leurs valeurs et leur style de vie.
Communiqué de la Ville de Chambly