La Ville mentionne que cette seconde phase de travaux, qui s’échelonnera de mars à septembre 2024, permettra la réalisation des boucles 4 et 5. Le parc sera considéré comme un chantier et il demeurera fermé à la population pendant la durée des travaux afin d’assurer la sécurité de tous.
Les sentiers seront dédiés et voués à un usage quatre saisons. Ils pourront être empruntés par les citoyens à l’année et accueillir les amateurs de raquette en hiver.
La municipalité souligne que les trois premières boucles ont été réalisées à l’automne 2023. Le nouveau réseau des sentiers pédestres totalisera environ quatre kilomètres.
La Ville de Chambly informe les citoyens que la conception des sentiers a été élaborée en collaboration avec Rando-Québec, qui détient une expertise en la matière ; en tenant compte du relief, des milieux humides et des risques d’érosion, de même que la capacité de portance et de drainage du sol.
Dans le cadre de la concrétisation de ce projet, la municipalité priorise le respect de l’environnement, de la végétation existante, des milieux humides et hydriques qu’il comporte, afin de minimiser son impact écologique.
La Ville souligne qu’avec l’ajout de sentiers pédestres l’accès à la nature à l’année pour les citoyens sera bonifié.