Remise de Médailles et de Barrettes
La mairesse de Chambly, madame Alexandra Labbé, ainsi que le directeur du Service d'incendie, monsieur Nicolas Drapeau, en présence des élus municipaux, madame Francine Guay et messieurs Luc Ricard et Jean-François Molnar, ont procédé à la remise de deux Médailles de pompiers pour services distingués, et de deux Barrettes, et ce, au nom de la gouverneure générale du Canada, Son Excellence la très honorable Mary Simon.
Le pompier Daniel Lavoie – Médaille pour 20 ans de service. Ce dernier a débuté sa carrière au Service d'incendie de Marieville en juillet 2005. Il est aussi lieutenant au Service de sécurité incendie de Montréal depuis 2008. Il s'est joint à l'équipe de Chambly en janvier 2025.
Le pompier Erik Gagnon – Médaille pour 20 ans de service. Ce dernier a débuté sa carrière comme pompier au Service d'incendie de la Ville de Longueuil en 2004. Il a été pompier, lieutenant, puis capitaine au Service d'incendie de Montréal. Il s'est joint à l'équipe de Chambly en janvier 2025.
Le lieutenant John Fontaine – Barrette pour 30 ans de service. Ce dernier a débuté sa carrière en 1991 à Saint-Armand. Il s'est joint au Service d'incendie de Chambly en 2013 comme pompier et occupe le poste de lieutenant depuis 2023.
Le directeur adjoint du Service d'incendie Daniel De Vries – Barrette pour 30 ans de service. Ce dernier a été chef de la prévention des incendies à la Ville de Montréal durant plusieurs années avant de se joindre aux rangs de Chambly en 2025.
La Médaille de pompiers pour services distingués a été créée le 29 août 1985 pour honorer les membres d'un service d'incendie canadien qui ont 20 ans de service, dont 10 ans au moins dans des fonctions qui comportent des risques potentiels. Les services distingués se définissent par une conduite irréprochable et un travail effectué avec zèle et efficacité.
Le récipiendaire de la Médaille est admissible à recevoir une Barrette pour chaque période de 10 ans de service dans un service d'incendie qui suit la période de vingt ans à l'égard de laquelle la Médaille lui a été attribuée, à condition qu'il détienne des états de services distingués durant cette période.
Garde d'honneur
Pour l'occasion, la nouvelle garde d'honneur du Service a fait sa première apparition, un moment fort qui marque la naissance d'une nouvelle tradition au sein du Service d'incendie.
La garde d'honneur est une formation solennelle composée de pompiers en uniforme qui se réunit pour rendre hommage lors d'événements officiels ou cérémonies. Elle a pour but de montrer respect et dignité.
Celle-ci est composée du pompier Emmanuel Rebsamen, du pompier Benoit Gagnon, de la pompière Martine Robert, du pompier William Bonsaint et du lieutenant Olivier Rostand Lussier.
Hommages
Deux interventions héroïques ayant permis de sauver des vies ont été mises en lumière, témoignant du professionnalisme, du sang-froid et de la grande expertise des équipes présentes sur le terrain.
Intervention du 30 septembre 2025 : Sauvetage d'un homme en arrêt cardiaque
Récipiendaires : les pompiers Benoit Martel, Hugo Dussault Savoie, et Jérémy Dandurand, ainsi que le lieutenant Sylvain Bélanger et le chef aux opérations Steve Lottinville.
Intervention du 26 décembre 2024 : Sauvetage d'une femme en arrêt cardiorespiratoire
Récipiendaires : le lieutenant Gaétan Chapados et le pompier Emanuel Rebsamen.
Les nouveaux membres du Service d'incendie ont été officiellement accueillis, illustrant la relève dynamique et engagée qui vient renforcer la mission de protection de la communauté.
La soirée a été marquée par l'hommage rendu à Pierre Robert, qui prend sa retraite après 44 années de service, un parcours exemplaire ayant profondément marqué plusieurs générations de pompiers.