vendredi, 10 juillet 2020 11:00

Problématique liée aux odeurs à Chambly : récentes actions entreprises par la municipalité

La Ville de Chambly est sensible à la situation que vivent les citoyens dans le dossier lié à la problématique des odeurs, la Ville tient à informer la population des développements et à les renseigner sur les plus récentes actions entreprises, afin d'enrayer le problème.

 

La Ville de Chambly a procédé à un appel d'offres récemment ce qui a permis au conseil municipal d'octroyer, mardi dernier, un mandat visant à réduire le volume de boues dans les étangs, par le biais de l'injection d'une bactérie, qui digère ces dernières et qui réduit les odeurs, par le fait même.

La Ville de Chambly informe la population que l'entrepreneur débutera ce traitement dès la semaine du 13 juillet. La Ville précise que des résultats commenceront à être perçus dans les deux à quatre semaines suivant le début du traitement.

Ce procédé, déjà utilisé dans plusieurs autres villes, constituera une étape majeure en vue de réduire les odeurs.

 

En attendant que les bactéries fassent leur œuvre, la Ville a également mis en place, de façon temporaire, un système de brumisation. Cette opération vise à réduire jusqu'à 50 % de la concentration d'odeurs en bordure du site.

La Ville de Chambly mentionne qu’à ce jour, il a été possible de constater que celles-ci sont moins intensément perçues dans la journée et qu'elles sont plus importantes au coucher du soleil.

 

En date du mercredi 8 juillet, la Ville appliquait à nouveau le traitement visant à diminuer les odeurs dans l'étang numéro 1.  

 

La Ville de Chambly a mandaté une firme experte, en charge de quantifier scientifiquement les émissions odorantes et de procéder à une étude réglementaire, afin de déterminer les solutions requises, tant à la source qu'à distance du site. La Ville amorce également un programme de suivi de la qualité de l'air, et ce, jusqu'à ce que la situation soit maitrisée.

 

 Texte de Mathieu Tye