En effet, tout chat domestique doit être stérilisé au plus tard six mois après l’entrée en vigueur dudit règlement. Les factures de ces opérations devront être fournies à la Ville comme pièces justificatives lors de la demande d’obtention ou du renouvellement d’une licence.
Il importe de préciser que le gardien n’est pas tenu de faire stériliser son animal si ce dernier est âgé de moins de six mois ou de 10 ans et plus; si la stérilisation est proscrite par un vétérinaire pour des raisons de santé de l’animal; si le chat est enregistré auprès de l’Association féline canadienne.
De son côté, la SPCA Roussillon, mandatée pour assurer le contrôle animalier sur le territoire de Chambly, recommande fortement la stérilisation des animaux domestiques, puisqu’il demeure la responsabilité de leur gardien d’éviter de futurs abandons, des portées non désirées, des naissances dans des conditions non idéales et des problèmes de santé pouvant en découler. La stérilisation permet de contrôler la population féline et d’améliorer la qualité de vie des animaux. Aussi, il importe de préciser que les animaux de compagnie qui ne sont pas stérilisés sont davantage à risque de développer des maladies, comme certains cancers. Voilà pourquoi le refuge stérilise les animaux avant de les mettre en adoption.
À propos de la SPCA Roussillon
La mission de la SPCA Roussillon est de protéger et de représenter les intérêts des animaux; d’opter pour la recherche de solutions favorisant leur bien-être, qu’ils soient destinés à une vie sauvage ou domestique. Son rôle est de venir en aide aux animaux qui n’ont pas ou plus la chance d’avoir un propriétaire pour voir à leurs besoins. Elle accueille comme pensionnaires, des animaux de la faune ou de compagnie, qui sont perdus, blessés, errants, abandonnés, négligés ou en détresse.
Communiqué de la Ville de Chambly