lundi, 31 juillet 2023 05:00

Chambly : traitement des odeurs liées aux étangs aérés

(Photo: courtoisie, Ville de Chambly) (Photo: courtoisie, Ville de Chambly)

La Ville de Chambly informe les citoyens qu’elle maintient les efforts et les nombreuses mesures entreprises pour contrôler la problématique des odeurs liées aux étangs aérés.

 

Traitement des odeurs

La municipalité mentionne qu’elle déploie une panoplie de mesures contribuant au confort et à la qualité de vie des citoyens, notamment en ce qui a trait aux odeurs provenant des étangs aérés, lesquelles sont particulièrement perceptibles en période de canicule.

La Ville a mis en place plusieurs mesures d’atténuation des odeurs provenant des étangs aérés dès le printemps et ces dernières seront maintenues jusqu’à la fin de l’automne 2023.

 

Travaux de réfection

La Ville de Chambly a entrepris la réfection complète de la station d’épuration des eaux usées, de l’ordre de 15,5 M$. Les travaux ont débuté au printemps 2023 et se termineront au printemps 2024.

La Ville précise que les firmes d’ingénierie s’entendent pour dire que la station a encore la capacité de traiter les charges reçues, mais qu’un apport d’air nettement supérieur est nécessaire et sera grandement résolu par le biais d’une réfection.

Les travaux consistent à la mise aux normes, de même qu’à la modernisation du bâtiment, qui date de 1989, et ses équipements. Une refonte complète du système électrique, l’ajout d’équipements spécialisés et de tuyauterie, le remplacement du système d’aération seront également effectués.

La municipalité souligne que le remplacement des systèmes d’aération de l’ensemble des bassins débutera vers la fin de l’automne 2023; ils reprendront et se termineront au printemps 2024.