mardi, 12 décembre 2023 05:00

Chambly : réaménagement du Grand Boulevard

Réaménagement du Grand Boulevard à Chambly (Photo: courtoisie, Ville de Chambly) Réaménagement du Grand Boulevard à Chambly (Photo: courtoisie, Ville de Chambly)

La Ville de Chambly informe les citoyens des efforts écologiques qui ont été déployés dans le cadre du réaménagement du Grand Boulevard. L’ajout d’un stationnement sur rue en pavé alvéolé et de nouvelles aires de biorétention permettront à la municipalité d’améliorer ses performances en matière de gestion des eaux de pluie.

 

Les travaux effectués sur Le Grand Boulevard et la rue Saint-René, entre les avenues De Salaberry et Bourgogne, comprenaient la réfection complète des infrastructures, le remplacement des conduites d’aqueduc, des égouts sanitaires et la construction d’une nouvelle conduite d’égout pluvial, l’ajout d’éclairage de rue et le réaménagement complet du Grand Boulevard.

La Ville mentionne que les aires de stationnement en bordure du Grand Boulevard ont été réalisées en pavé alvéolé et végétalisé plutôt qu’en asphalte. Il s’agit d’un projet pilote comportant de nombreux avantages écologiques, dont la lutte aux ilots de chaleur et une meilleure gestion de l’eau de ruissellement, en favorisant l’infiltration directement dans le sol.

 

Lors des travaux, la Ville a également procédé à l’aménagement d’un grand bassin de biorétention dans l’emprise de ce boulevard. Cet aménagement paysager, installé en dépression de voie publique, a le rôle de capter et de retenir l’eau de ruissellement, afin que celle-ci s’infiltre dans le sol. En plus d’éviter qu’une grande quantité d’eau ne soit traitée par le réseau de canalisation, ceci aide à régénérer la nappe phréatique et joue un rôle filtrant, en captant notamment les déchets.

La Ville de Chambly souligne que l’aménagement sera complété au printemps, avec l’ajout de végétaux ainsi que l’ajout d’une dernière couche de pavage.

 

Le projet représente un investissement de 3,5 M$, incluant une aide financière provenant du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) volet 2, du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec.