Afin d’obtenir cette certification, la Ville à dû faire le portrait de ses initiatives dans les cinq champs d’intervention essentiels au développement d’une culture vélo selon Vélo Québec, tel que l’environnement, l’éducation, l’encouragement, l’évaluation et la planification et l’équité.
La Ville de Chambly s’est démarquée par rapport à l’étendue de son réseau cyclable soit un total de 52,14 km qui correspond à 30 % du réseau routier de la municipalité. Le Service des travaux publics procède au déneigement de 34,69 % du réseau cyclable en saison hivernale.
« C’est tout un honneur que de se joindre au mouvement VÉLOSYMPATHIQUE. Cette certification est la récompense de tous nos efforts pour encourager la mobilité active. » Alexandra Labbé, mairesse de la Ville de Chambly
La mairesse de Chambly a tenu a souligné le travail de la table consultative Transport et mobilité active, présidé par le conseiller municipal, Serge Savoie.
« En plus de jouir d’un réseau cyclable propice aux loisirs, la Ville de Chambly prend désormais le virage de la mobilité active, en développant un réseau mieux adapté aux déplacements du quotidien, et en l’entretenant pour qu’il soit praticable toute l’année. » Jean-François Rheault, président-directeur général de Vélo Québec
Texte de Mathieu Tye