Il s’agit de l’aboutissement d’un processus s’étant étalé sur plusieurs années qui laisse entrevoir un partenariat positif et durable.
Cette première convention collective de travail prévoit notamment un taux horaire unique pour l’ensemble des activités des salariés du service, un système de pointage pour l’acquisition d’uniformes et une reconnaissance de la professionnalisation du service. Les augmentations salariales qui y sont consignées sont de 2 % en 2020, 2021 et 2022, puis de 2,25 % en 2023 et de 2,5 % en 2024. De plus, les échelons salariaux seront dorénavant attribués en fonction des heures travaillées plutôt qu’en fonction des années de service.
Les pompiers du Service de sécurité incendie étaient auparavant régis par une entente de travail, laquelle est venue à échéance le 31 décembre 2015. En juillet 2017, les salariés se sont unis sous la bannière du Syndicat des pompiers et pompières du Québec (SPQ) et un premier projet de convention collective fut déposé au printemps 2018.
En raison de changements à la direction générale et au Service de sécurité incendie, les négociations ont toutefois dû être interrompues. Un nouveau comité a été formé en septembre 2019 pour la reprise des négociations, lesquelles ont abouti à une entente de principe en mars 2020, après seulement cinq rencontres de travail.
« Le Syndicat des pompiers de Marieville est heureux d'être arrivé à une entente avec la Ville. Nous voulons remercier chacun de nos membres d'avoir fait preuve de professionnalisme tout au long des négociations. Nous tenons aussi à remercier la nouvelle direction de la Ville qui a su être à l'écoute de nos préoccupations afin de nous permettre d'offrir un service aux citoyens dignes de notre ville », s’est exprimé le président du Syndicat, Éric Savard.
« Nous sommes très fiers du travail de tous les intervenants, autant des représentants de la Ville que du Syndicat, qui ont travaillé dans le respect et l’harmonie. Cette convention permettra aux citoyens de Marieville de pouvoir compter sur un service de sécurité incendie fiable et performant qui respecte leur capacité de payer, tout en favorisant le sentiment d’appartenance des salariés » souligne la mairesse de Marieville, Caroline Gagnon
À ce jour, le Service de sécurité incendie de Marieville compte une vingtaine de pompiers à temps partiel, encadrés par des capitaines et un directeur. Sa mission est de protéger la vie, les biens et l’environnement lors d’interventions efficaces et sécuritaires.
Texte de Mathieu Tye