mercredi, 04 août 2021 07:00

Aménagement d’un débarcadère à l’école de Monnoir de Marieville

(Photo: courtoisie, Ville de Marieville) (Photo: courtoisie, Ville de Marieville)

La Ville de Marieville informe la population qu’elle procédera, à compter du 9 août prochain, à l’aménagement d’un débarcadère à l’école primaire de Monnoir.

Ce projet sera réalisé en partenariat avec le centre de services scolaires des Hautes-Rivières.

 

La sécurité sur la rue du Docteur-Primeau, vu la circulation d’automobiles, d’autobus scolaires et d’écoliers à pied ou à vélo, est devenue problématique au fil des ans.

L’aménagement d’un débarcadère ainsi que l’implantation d’un sens unique entre les rues Desjardins et du Pont fera en sorte de dégager la voie de circulation lors de l’embarquement et du débarquement des écoliers et permettra aux parents d’utiliser les zones désignées pour déposer leurs enfants, tout en sécurisant la zone scolaire pour les piétons et les cyclistes.

 

Au terme d’un processus d’appel d’offres, c’est l’entrepreneur Excavation et construction Gélinas Inc. qui a été mandaté par le conseil municipal pour effectuer les travaux sur la rue du Docteur-Primeau, entre les rues Desjardins et du Pont.

Les travaux consistent à retirer le pavage existant ainsi que les trottoirs et bordures (côté sud), à aménager un terre-plein avec clôture, réaliser les travaux de structure de chaussée, incluant le pavage et construire de nouveaux trottoirs et bordures (côté sud). 

 

Pour la durée des travaux, le tronçon de rue sera fermé aux automobilistes et seule la circulation locale sera permise. Une signalisation de détour sera installée aux abords du chantier.

La Ville de Marieville mentionne que les travaux devraient être achevés au plus tard à la mi-septembre.

 

Les parents dont l’enfant fréquente l’école de Monnoir recevront une communication avant la rentrée scolaire afin de leur indiquer les endroits désignés pour déposer leur enfant à l’école, se stationner pour venir le chercher en fin de journée, ou pour s’y rendre à pied ou à vélo en toute sécurité jusqu’à ce que les travaux soient terminés. 

 

Pour la réalisation de ces travaux, la Ville de Marieville a reçu une subvention de l’ordre de 107 059 $ du ministère des Transports du Québec, dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains.