mardi, 01 avril 2025 05:00

Début de la construction de la nouvelle bibliothèque de Marieville

La Ville de Marieville accueillera sa nouvelle bibliothèque vers la fin de l’année 2026. (Crédit Photo : Marc-Antoine Lessard). La Ville de Marieville accueillera sa nouvelle bibliothèque vers la fin de l’année 2026. (Crédit Photo : Marc-Antoine Lessard).

Les travaux pour la construction de la nouvelle bibliothèque et centre communautaire ont officiellement été lancés lundi au parc Édouard-Crevier à Marieville avec la traditionnelle pelletée de terre.

Ce projet d’envergure est d’une valeur de 14,5 millions de dollars. Le financement de celui-ci a été divisé en trois tiers, un premier provenant de subventions, un autre des réserves de la Ville de Marieville et un autre d’un emprunt. Notons également que ce projet a reçu une aide financière de 3,2 millions de dollars de la part du gouvernement provincial.

 

Ce bâtiment moderne sera situé au même emplacement que l’ancienne bibliothèque sur la rue du Pont. Elle accueillera notamment un médialab, un fablab, une salle multifonctionnelle, un centre d’exposition ainsi que des espaces de lecture entre ses murs. La compagnie Marieville Construction inc. s’occupera des travaux.

 

Ce projet de longue date commence enfin à prendre forme, alors que l’ancienne bibliothèque commémorative Desautels avait dû être démolie en 2012 en raison d’enjeux importants au niveau de sa structure. Celle-ci a été relocalisée dans le sous-sol de l’église Saint-Nom-de-Marie en 2011 pour pouvoir continuer ses opérations. Les pourparlers pour un tel projet ont débuté en 2017.

 

 « C’est un projet structurant, innovant, qui va servir à toutes les générations, que ce soit en bas âge jusqu’aux plus âgées. Le sentiment est très positif, les gens ont hâte de voir émerger cela. J’en entends même parler avec mes enfants à l’école », mentionne le maire de Marieville Vincent Després.

 

La députée d’Iberville Audrey Bogemans ajoute que ce projet d’ambition rayonnera non seulement sur la population de la ville, mais aura également une grande portée sur les municipalités avoisinantes.

« Il y a un respect entre chacun des maires des municipalités, et au-delà de ça, il y a vraiment un vouloir de ne pas dupliquer et de trouver chacun sa filière pour s’assurer que l’ensemble de la population de la MRC trouve ce qu’il recherche au sein des différentes municipalités et je trouve que c’est très intéressant et comme gouvernement, on veut toujours appuyer les projets qui font la différence au niveau régional, et cela est bien intégré dans la philosophie de la MRC de Rouville », affirme-t-elle.

 

Cette nouvelle bibliothèque et centre communautaire devrait pouvoir ouvrir ses portes en décembre 2026.

 

 

Texte de Marc-Antoine Lessard