Ce projet est au premier des cinq grands objectifs du Plan stratégique 2021-2025 de la Ville.
Le futur aménagement du centre-ville favorisera également les modes de transport actifs et durables tels que le vélo et la marche ainsi que la cohabitation des usagers de la route en toute sécurité.
La Ville de Marieville souhaite créer un milieu de vie suscitant l’attraction commerciale, mais aussi l’amélioration de l’accessibilité et des déplacements au centre-ville pour l’ensemble des utilisateurs.
Ainsi, le premier et le plus important tronçon du nouveau Plan vélo sera aménagé dans le cadre des travaux.
La Ville mentionne que les travaux, qui s’échelonneront sur une période de 22 semaines, soit jusqu’à la fin du mois de septembre. Les travaux consistent au remplacement des infrastructures souterraines, à la réfection de la chaussée, à l’aménagement d’une piste cyclable et d’une placette publique, à la confection de bordures et de trottoirs, au pavage d’une première couche d’asphalte ainsi qu’aux aménagements paysagers.
La Ville de Marieville souligne la rue du Pont deviendra à sens unique en direction est, entre les rues Ouellette et Sainte-Marie.
Circulation, stationnement et accès aux commerces
Dès 1er mai, l’entrepreneur mandaté pour les travaux débutera sa mobilisation et de courtes entraves localisées pourraient alors gêner la circulation, mais la rue demeurera ouverte aux automobilistes.
Ce n’est qu’à compter du lundi 8 mai que la rue du Pont sera fermée à la circulation, entre les rues Claude-De Ramezay et Ouellette. Les automobilistes devront alors suivre la signalisation de détour installée sur place.
De plus, la semaine du 15 mai, l’intersection des rues Claude-De Ramezay et du Pont sera fermée durant 4 à 5 jours pour des travaux de forage qui permettront le raccordement des réseaux d’aqueduc et d’égouts aux nouvelles infrastructures.
Le chantier se déplacera graduellement sur l’axe de la rue du Pont d’est en ouest, de la rue Claude-De Ramezay vers la rue Ouellette. La première phase de travaux, entre les rues Claude-De Ramezay et Saint-Charles, devrait être complétée avant les vacances de la construction débutant le 21 juillet. Ce tronçon de la rue sera ensuite rouvert à la circulation.
La circulation locale ainsi que l’accès aux commerces seront maintenues pour toute la durée des travaux.
Les piétons pourront continuer de circuler sur la rue du Pont à l’intérieur des zones sécurisées. La Ville souligne que les jeunes qui se rendent habituellement à pied l’école de Ramezay (édifices Crevier et Fatima) n’auront pas à emprunter un chemin différent. Une brigadière supplémentaire sera présente entre les rues Sainte-Marie et Claude-De Ramezay afin de les sensibiliser à la sécurité aux abords d’un chantier.
La Ville de Marieville informe les citoyens que plusieurs espaces de stationnement demeureront disponibles dans les rues avoisinant la zone de chantier, à quelques minutes des commerces et des résidences.
De plus, un stationnement temporaire sera aménagé sur la portion actuellement fermée de la rue du Pont, à l’est de la rue Claude-De Ramezay, pour faciliter l’accès aux commerces.