Comme plusieurs municipalités ayant adopté le même mode de fonctionnement, Marieville a choisi de conserver la base de son règlement interdisant le stationnement sur rue entre minuit et 7 h du 1er décembre au 15 mars, en prévoyant toutefois des levées d’interdiction lorsqu’aucun travaux visant à maintenir la sécurité des rues et des trottoirs n’est prévu.
Puisque des opérations d’entretien hivernal pourraient être prévues même en l’absence de précipitations, il sera de la responsabilité du citoyen de s’informer à chacune des occasions où il prévoit stationner son véhicule sur la voie publique la nuit.
La Ville effectuera une mise à jour des informations relatives au stationnement de nuit lorsqu’une interdiction de stationnement sera en vigueur et a la levée de cette dernière.
La Ville de Marieville diffusera les mises à jour à compter de 16 h 30 sur son site internet, sur la ligne Info-stationnement de nuit au 450 460-4444, option 3, ou via plateforme bciti+.
La municipalité tient à souligner qu’aucune mise à jour concernant les interdictions de stationnement ne sera diffusée sur la page Facebook de la Ville.
La Ville mentionne qu’il est de la responsabilité de chaque citoyen de s’informer avant de stationner dans la rue en période hivernale.
Emplacements autorisés pour le stationnement de nuit
Pour une deuxième année, la Ville offrira aux citoyens des espaces où il sera permis de stationner un véhicule la nuit, dans les cases spécialement identifiées des trois stationnements suivants :
- sur la rue Chambly, à l’intersection de la rue Bernard ;
- sur la rue du Pont, à l’intersection de la rue Henri-Bourassa ;
- sur la rue du Pont, à l’intersection de la rue Cartier (nouveauté en 2022).
Afin que la Ville puisse assurer un déneigement complet de ces stationnements au moins une fois par semaine, les usagers devront toutefois s’assurer de libérer les espaces les mardis entre 9 h et 15 h, faute de quoi des contraventions pourront être émises et les véhicules seront remorqués.