Des municipalités ont osé les plates-bandes gourmandes en 2013…
Sept municipalités ont adhéré au projet : Ange-Gardien, Carignan, Chambly, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Charles-sur-Richelieu et Richelieu. Afin de mieux rejoindre et sensibiliser les citoyens et les élus à l’entretien durable des espaces verts et à ce nouveau modèle d'agriculture urbaine, sept sites de démonstration ont été créés et sont situés en plein cœur des municipalités partenaires sur des emplacements visibles et accessibles à la population : devantures d’hôtel de ville, de centre communautaire, d’office municipal d’habitation, d’école primaire, etc.
« Ce projet est un appel à l’écoresponsabilité de la population. En réintroduisant les éléments d'une agriculture vivante dans les aménagements urbains, les jardins nourriciers renforcent et enrichissent l'expérience citadine de façon durable et écologique », a mentionné Élaine Magnan, directrice des communications à la Ville de Carignan.
M. Jacques Ladouceur, Maire de Richelieu a affirmé : « La ville de Richelieu est fière de la réalisation du projet de développement durable en introduisant un jardin comestible au parc Michel-Chartrand. Cet accomplissement créatif de la RHA permet de s’approvisionner directement aux plates-bandes tout en conscientisant la population aux alternatives durables et écologiques au gazon traditionnel. Merci à la RHA pour son expertise. »
« Nous sommes très heureux d’avoir participé à ce projet par le biais d’un site de démonstration d’un paysage comestible aux abords du Centre nautique Gervais-Désourdy. Il s’agit d’une action innovatrice qui s’inscrit dans notre politique environnementale », a souligné le maire de Chambly, monsieur Denis Lavoie.