×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 63
 
mardi, 23 janvier 2007 19:00

Boissons énergétiques : bonnes ou mauvaises pour la santé ?

Les boissons énergétiques de type Red Bull et Guru gagnent en popularité au Québec. Ces boissons, auxquelles on attribue plusieurs bienfaits sur l’endurance physique et la concentration, sont souvent composées à base de caféine. Sont-elles efficaces à ce point ?
Ce qu’on doit savoir, c’est que le sucre et la caféine sont les seuls ingrédients des boissons énergétiques que l’on reconnaît comme étant capable d’affecter notre niveau d’énergie. Il est aussi important de tracer une ligne claire qui différencie ces boissons énergétiques des boissons pour sportifs telles que Gatorade ou Powerade, qui servent à favoriser la réhydratation.

Plusieurs études ont été menées sur les effets des boissons énergétiques, mais il reste qu’il existe très peu d’études portant sur leurs interactions possibles avec les médicaments, l’alcool et autres substances. Certaines études ont révélé un effet positif des boissons énergétiques sur les performances cognitives (mémoire) et une amélioration de l’humeur chez la personne qui en consomme.
D’autres recherches ont aussi conclu à une légère amélioration du temps de réflexe et, globalement, à une influence positive sur les performances physiques. L’une des rares études qui aient été produites pour déterminer les effets des boissons énergétiques mélangés à de l’alcool a démontré des conclusions claires : l’ajout d’alcool aux boissons énergétiques ne potentialise pas leurs effets bénéfiques et l’association de boissons énergétiques à l’alcool ne contrecarre pas les effets néfastes de l’alcool. Santé Canada affirme d’ailleurs qu’il n’est pas bon pour la santé de mélanger boissons énergétiques et alcool.