La première des choses à prendre en considération c’est qu’il n’y a pas seulement une sorte de salade. Il y a une multitude de versions de verdure. Il y a la laitue romaine, la roquette, la Iceberg et la savoureuse laitue du jardin. Vous pouvez mélanger toutes ces variétés et y ajouter des fines herbes. Un peu de menthe, d’estragon ou de basilic apporte une touche de goût à votre salade.
Il n’y a pas que les verdures ! Partez de légumes comme les betteraves, les courgettes, le céleri-rave, le fenouil et l’aubergine, qu’ils soient crus ou cuits. Les couleurs donnent envie de manger ! Ajoutez du rouge, du jaune, du blanc ou différents verts. Des idées ? Les têtes-de-violon, asperges, pois mange-tout, concombres, oignons verts, tomates, radis ou champignons sont de puissants alliés à la salade.
Ajoutez des fruits à votre salade pour y mettre une touche de sucré et d’acidité. Les fraises, framboises, oranges et pamplemousses frais se marient très bien à votre laitue. Les noix, amandes et croutons donnent également un peu de texture à votre salade. Faites griller des noix de pins pour un effet des plus croquants !
Si vous voulez ajouter un peu de protéines à tout ce monde végétal, le poulet ou le porc peuvent vous offrir une salade repas très nutritive. Les fromages Feta, de chèvre ou parmesan viendront compléter ce plat alléchant.
Faites preuve d’inventivité et d’audace. Vous verrez que la banale salade que vous aviez l’habitude de manger ne vous manquera pas !