Ce qu’il y a de merveilleux avec les desserts du temps des Fêtes, c’est qu’il y en a une tonne. De plus, c’est le seul moment de l’année où on s’en permet sans regret. Comment refuser de goûter au sucre à la crème de grand-maman ? Il ne faudra pas l’insulter quand même.
La bûche au chocolat est par excellence le dessert traditionnel de Noël. Cette année, pourquoi ne pas innover en faisant une bûche et en la décorant vous-même ? Sur une base de gâteau roulé que vous pouvez imbiber avec votre alcool préféré, vous avez le choix entre une mousse au chocolat, une crème au beurre ou peut-être encore aux fruits. Si vous n’aimez pas la bûche, le traditionnel gâteau aux fruits québécois est plus nutritif et moins gras, même s’il est un peu moins populaire.
Certains préfèrent des desserts plus légers et un peu plus raffinés. Le tiramisu peut représenter un excellent choix en guise de dessert du temps des Fêtes. Parfait pour les soupers en tête-à-tête, on associerait à ce classique de la pâtisserie italienne certaines propriétés aphrodisiaques; voilà donc un bon moment pour l’essayer.
Les truffes au chocolat symbolisent à merveille ces petites douceurs que l’on mange surtout pendant la période de Noël. Par chance, elles font partie des confiseries au chocolat très faciles à réaliser ! Il existe des centaines de recettes de truffes disponibles sur Internet.