C’est que l’histoire d’amour des Meuniers avec l’érable à sucre ne date pas d’hier. Cette tradition familiale persiste depuis plus de 7 générations, d’abord un peu plus loin, à Richelieu et depuis 40 ans à son emplacement actuel.
D’ailleurs, si vous faites une incursion dans la cuisine, vous y trouverez Raymond Meunier, 77 ans, qui y supervise toujours les opérations. Beignes, fèves au lard, œufs, soupe aux pois, oreilles de crisse, jambon, desserts sucrés : tout passe par sa main !
Depuis une dizaine d’années, Philippe Meunier, le fils de Raymond, est aussi embarqué dans l’aventure à temps plein, avec sa conjointe Valérie et leurs enfants. Bien que son passe-temps préféré soit de déneiger les sentiers, il s’occupe aussi de la gestion et des réseaux sociaux, et ce avec succès : la page Facebook de l’entreprise a plus de 21K abonnés et ses vidéos suscitent toujours beaucoup de réactions.
D’ailleurs, selon Valérie, l’achalandage a quadruplé dans les dernières années, grâce, entre autres, à cette visibilité numérique, mais aussi aux nombreuses activités à faire sur place : Module de jeux, sentiers en forêt, butte de neige, jeux gonflables, tour de tracteur, fermette et tire sur neige, les visiteurs peuvent y passer une journée complète sans s’ennuyer !
Et quand la saison des sucres tire à sa fin, c’est celle des mariages et événements corporatifs qui prend le dessus et qui génère plus de 25 % des profits annuels. Pas de congé pour les Meuniers !
La saison des sucres se déroule du 18 février au 23 avril et il est recommandé d’appeler pour réserver au 450-347-0757.
Texte de Julie Gauthier