Le lauréat de ce prestigieux honneur a été très surpris le jeudi 19 février dernier quand on lui a appris la nouvelle : «J’ai simplement rempli mon formulaire de cotisation annuelle. J’ai été très heureux d’apprendre cela. Je réalise que c’est tout un honneur, car la Montérégie est une très grande région» a-t-il indiqué lors d’une entrevue téléphonique. À partir de maintenant, il savourera cette importante réussite, mais il sera également en lice pour devenir le chef de l’année au Québec. «Je dois préparer un document de présentation de l’ensemble de ma carrière, de mes réalisations, mes implications et de ce qui me distingue. Je dois me démarquer après du jury qui devra choisir 3 chefs finalistes pour la province» a-t-il expliqué. S’il se classe parmi ces 3 finalistes, un portrait de lui et son entreprise sera présenté dans le magazine de la SCCPQ, Potaufeu, et les autres membres de l’association devront élire le gagnant. Voilà une importante vitrine pour ce chef qui est, quand même, bien connu dans la région.
On se souviendra qu’il a été Président d’honneur de la fête Bières et Saveurs de Chambly en 2009, qu’il a été finaliste au concours Le combat des toques en 2010, qu’il s’implique depuis de nombreuses années au sein d’événements caritatifs gastronomiques. Éric Bellemare a toujours été très impliqué autant auprès de la SCCPQ que dans sa communauté. Il a maintes fois fait partie des chefs au souper Coups de cœur gourmand et il participe chaque année à la soirée de financement du Centre d’interprétation des énergies renouvelables (CIER) de Richelieu. D’ailleurs, au-delà des ses qualités techniques et créatives, les efforts mis au rayonnement de sa profession ont été tenus en compte dans l’obtention de son titre montérégien, mais le seront également dans une possible qualification québécoise.
Éric Bellemare, qui a longtemps œuvré au restaurant Au coin de la Baie de Chambly, a lancé, avec sa conjointe Karine Grenier, le restaurant L’Artisan du manoir de Marieville en septembre 2013. Les deux complices offrent un menu locavore (axé sur un approvisionnement de proximité). Ils font d’ailleurs pousser eux-mêmes, à leur résidence de Saint-Mathias-sur-Richelieu, de nombreux légumes qu’ils servent à leur clientèle.
Le restaurant dispose d’une salle intime de 50 personnes ainsi que d’une terrasse pouvant accueillir 30 convives. Une carte de vins et bières de micro-brasseries de la région est également offerte. Avec son cachet unique et son architecture datant des années 1809, un chef locavore et une ambiance chaleureuse cette table plaît et plaira encore longtemps.