Pour le yogourt, pendant le processus de fermentation, 20 à 30 % du lactose est transformé en acide lactique. Comme le yogourt contient des enzymes telle la galactosidase, il peut être consommé et mieux toléré par les gens intolérants au lactose. Sa texture favorise son absorption : plus épais que le lait, il parcourt plus lentement le système digestif, ce qui permet à l'enzyme lactase de décomposer plus efficacement le lactose.
En ce qui concerne le fromage, plus on élimine d'eau contenue dans le lait, plus on en retire de lactose, donc plus on égoutte un fromage, moins il contient de lactose. C'est pourquoi il est plus facile de produire des fromages sans lactose que des laits sans lactose, par exemple. Les fromages à pâte ferme sont moins susceptibles de contenir du lactose.
Il est toutefois important de savoir si vous avez une forte intolérance au lactose ou simplement une certaine intolérance. Demandez à votre médecin de vous faire passer cet examen. Si vous avez les symptômes décrits plus haut et que vous ne trouvez aucune cause à cela, l’intolérance au lactose pourrait tout expliquer.