Avant de vous rendre à l’épicerie, élaborez le menu de la semaine en fonction des rabais offerts et des aliments qui vous restent. Vous économiserez ainsi temps et argent, tout en réduisant le gaspillage. Consultez les circulaires et comparez les prix des supermarchés. Choisissez la chaîne qui vous offre les promotions qui vous conviennent le mieux. Faites la liste précise des articles à acheter pour ne rien oublier. Vous éviterez ainsi les sauts au dépanneur, où ça coûte souvent plus cher. Faites votre épicerie après avoir mangé, jamais si vous avez le ventre vide! De plus, évitez de vous rendre à l’épicerie plus d’une fois par semaine.
Une fois sur place, n’achetez que les articles inscrits sur votre liste. Comparez le prix de chaque article pour les différentes marques et les différents formats. Faites attention aux étalages promotionnels situés au bout des allées ou près des caisses. Ces articles ne sont pas nécessairement moins chers. Regardez bien. Les produits que l’on voit au premier coup d’œil sont souvent plus coûteux que ceux moins facilement accessibles.
Assurez-vous de conserver vos produits comme le fabricant le recommande. Placez vos fruits et légumes à l’abri de l’air dans les compartiments spécialement désignés comme les tiroirs. Les œufs et le lait devraient être placés au centre du réfrigérateur. Les aliments que vous ne comptez consommer qu’à la fin de la semaine peuvent très bien être congelés durant quelques jours.
Si vous avez des restes de table ou des aliments que vous êtes sur le point de perdre, avant de les jeter, pensez à des solutions afin de pouvoir les utiliser. Certains légumes peuvent être transformés en potage ou en soupe. S’il vous reste de la viande, vous pouvez l’intégrer à une soupe. Vous pouvez également faire griller vos restes de pain au four et les transformer ainsi en croûtons qui pourront vous servir plus tard dans une jolie salade.
Si vous faites preuve de planification et de créativité, vous réaliserez rapidement des économies tout en vous amusant.