Selon Christian Picard, la construction d’un bassin de rétention au poste de pompage Martel apparaît appropriée de même que l’évaluation de la possibilité d’augmenter la capacité de la station de pompage de ce poste.
Le candidat du Parti Québécois rappelle qu’il existe des programmes de subventions destinés aux municipalités, notamment le programme PRIMEAU. Il ajoute qu’un budget provenant de la taxe sur l’essence est prévu pour de tels projets.
« Reste à savoir si l’argent a été dépensé de façon optimale, sur les ouvrages les plus urgents à corriger. La Fondation Rivières réalise actuellement une étude avec le COVABAR afin de cibler les interventions les plus urgentes sur tout le bassin versant de la rivière Richelieu», mentionne Christian Picard.
Monsieur Picard prend trois engagements. D’abord, de revoir la coordination des priorités entre les ministères de l’Environnement et des Affaires municipales. Il compte également établir des budgets par bassin versant avec la participation des organismes de bassins versants(OBV). Il veut aussi rendre public tout déversement d’eaux usées à l’aide d’une application, afin que la population soit informée en temps réel des risques liés à la qualité de l’eau.