×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
mercredi, 14 août 2019 09:25

Justin Roy accumule les victoires cyclistes

Le Carignanois Justin Roy a foulé la première marche du podium de la coupe du Québec sur route du 4 août dernier. Il connaît déjà une saison de cyclisme remplie de victoires qu’il tentera de compléter avec le championnat provincial les 24 et 25 août..

À l’issue d’une victoire, le jeune homme de 14 ans aux performances impressionnantes deviendrait alors le champion québécois de la catégorie de cyclisme U15.

« Avec un tel niveau de compétition, le championnat québécois est la plus grosse course que je vais faire cette année. C’est une fin de semaine seulement, pas un cumulatif de toute la saison. C’est un objectif que je convoite beaucoup, soit de devenir champion québécois. », expliquait Justin Roy en entrevue.

Lui qui s’est mis à la compétition il y a deux ans dit avoir pu profiter d’une poussée de croissance cette année, ce qui lui permit de voir ses performances s’améliorer considérablement.

La vitesse moyenne dépassant les 37 km/h durant les courses sur route nécessite un grand volume d'entraînement que le jeune Carignanois réussit malgré tout à intégrer dans son mode de vie étudiant.

« Je fais du vélo environ six fois par semaine et durant l’année scolaire, c’est tout un défi. Pour pouvoir faire mes entraînements le soir, je n’ai pas d’autres choix que de passer mes pauses du midi à la bibliothèque pour avancer mon étude. Garder un équilibre entre le sport, l’école et ma vie sociale c’est un beau défi », expliquait-il.

Durant l’hiver, c’est sur un module de vélo intérieur qu’il peut continuer de s'entraîner en compagnie de ses collègues du Club cycliste Boucherville vélo-2000. Par contre, à ce moment-ci de l’année, le jeune homme ne se donne pas de repos en enchaînant entraînements par intervalles et une compétition à chaque fin de semaine.

« En peloton, on fait des sorties dans la région en se donnant certains objectifs précis. On va par exemple monter et redescendre plusieurs fois la côte de la rue Sainte-Trinité à St-Bruno. L’important c’est de garder ça court, mais le plus efficace possible. », décrivait Justin Roy en entrevue quelques heures avant la finale des mardis cyclistes de Lachine.

Son dévouement lui aura permis de remporter l’édition de cette compétition régionale importante, qui réunit les meilleurs cyclistes du grand Montréal.