×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 63
 
jeudi, 19 novembre 2009 19:00

Chambly a rendez-vous avec la flamme olympique!

La Ville de Chambly sera le centre du monde pendant 45 minutes le mardi 8 décembre prochain alors que la flamme olympique parcourra ses rues. Mercredi, la municipalité a dévoilé la programmation de l’événement en collaboration avec Parcs Canada.
La population pourra vivre un moment unique en se réunissant le long du parcours, dont le départ aura lieu précisément à 7 h 59 à l’intersection du boulevard Périgny et de l’avenue Bourgogne. La flamme fera deux courtes escales dans le Vieux Chambly avant de se rendre à la fin de son trajet, situé au coin de Bourgogne et de la rue Saint-Louis. Un premier arrêt se fera ainsi à la place de la Mairie vers 8h15. Le maire Denis Lavoie sera sur place, tout comme l’ex-skieur olympien Marc-André Moreau. Une deuxième escale aura lieu vers 8 h 25 au Lieu historique national du Fort-Chambly, où nul autre que l’ex-entraîneur et sénateur Jacques Demers sera présent. La population est invitée à s’y rassembler dès 8 h. On y prévoit de l’animation et du chocolat chaud. L’entrée pour la cour intérieure du fort sera gratuite.
« La flamme olympique est certainement le plus beau symbole d’entraide humaine, de partage et d’esprit sportif. Nous sommes très fiers d’avoir le privilège de la recevoir. J’invite tous les citoyens à se rassembler près du parcours pour l’occasion », a indiqué le maire Lavoie mercredi. Les établissements scolaires de Chambly lanceront un appel aux familles pour participer à l’événement, les étudiants étant en congé pédagogique le 8 décembre. Rappelons que les noms des porteurs de la flamme ne sont jamais divulgués, par mesure de sécurité. On s’attend à ce qu’il y en ait plus d’une douzaine à Chambly. Quant au parcours exact, d’une distance de 4,2 kilomètres, les médias pourront le divulguer mardi, deux semaines jour pour jour avant l’événement. Le relais de la flamme olympique de 2010 a débuté au Canada le 30 octobre dernier et il se poursuivra jusqu’à la cérémonie d’ouverture, le 12 février à Vancouver. Près de 12 000 personnes auront alors porté la flamme sur quelques 45 000 kilomètres à travers un millier de communautés aux quatre coins du pays. Il s’agit du plus long relais national jamais vu pour une flamme olympique.