Le Bassin, habituellement si occupé, a entièrement été délaissé par les humains et les moteurs. Notre entrée dans les chenaux nous permettra de croiser une quantité incroyable d’animaux qui vivent tranquillement tout près de nous.
Ce sont d’abord les raz musqués, les chauves-souris et les grenouilles qui nous font la démonstration de leur agilité en ces lieux. La plénitude s’empare de nous quand soudain... boum! Un objet nageant non identifié (ONNI, néologisme de mon cru) fonce directement sur notre guide pour poursuivre son chemin, clopin-clopant, visiblement bien paniqué de cette collision. À peine avons-nous le temps de nous remettre de cette scène digne d’un Hitchcock, qu’il apparait, le majestueux, le seul, l’unique Grand Héron. Se tenant tel un souverain au milieu de son royaume, il nous escortera poliment en se demandant ce que ces lumières flottantes font dans sa principauté.
Pas de tortues, pas de castors, pas de chevreuils ou peut-être étaient-ils là, à nous observer dans la pénombre. À notre sortie des chenaux, Chambly, au loin, nous donne l’impression d’être aussi éclairée que New York. Un coup d’œil aux étoiles, quelques coups de pagaie et l’aventure se termine dans un bonheur total.
Kayak de nuit sur le Bassin de Chambly: une expérience unique!
Naviguer en kayak sur le Bassin de Chambly un lundi soir caniculaire où seul un croissant de lune éclaire une magnifique rivière d’huile semble tenir plutôt de l’expérience mystique que d’une randonnée organisée par la Ville de Chambly.
« C’est zen non? » Voici la phrase la plus souvent dite au cours de ce voyage de deux heures à 5 minutes de Chambly. Bien plongée dans les chenaux de Carignan, une balade en forêt n’aurait pas été plus calme. Trois minutes après notre départ au crépuscule du Centre aquatique Gervais-Désourdy, un énorme poisson nous indique clairement que l’heure de la chasse est arrivée et qu’il n’a pas l’intention de faire attention aux intrus munis d’une lampe frontale. Le dépaysement est total... si l’on ne regarde pas l’avenue Bourgogne qui grouille juste derrière nous. Calme est le mot d’ordre. Notre guide, Marie-Ève, qui prend le temps de nous expliquer le mode de vie et de reproduction des canards et autres bêtes, prend, dès le départ, un ton doux que personne n’aura envie d’enterrer.