×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
dimanche, 16 février 2014 22:08

La Grenouille en Fête tire sa révérence après 37 ans

Le 27 avril dernier, Bassin en Fête coordonnait, avec la Société de sauvetage et la Québécoise Fédération des Activités Subaquatiques, des vérifications et des tests pratiques afin d’évaluer la rivière Richelieu et le parcours utilisé pour La Grenouille en Fête. Cette initiative faisait suite aux nombreux questionnements survenus lors de l’annulation de l’édition 2013 de l’événement. Après plusieurs descentes, il a bel et bien été confirmé que les inondations de 2011 ont endommagé la configuration du lit de la rivière Richelieu rendant ainsi le parcours actuel non sécuritaire. Par conséquent, l’organisme met définitivement fin aux activités de La Grenouille en Fête.

Ce festival, qui invitait les plongeurs professionnels et amateurs à venir descendre en apnée les rapides printaniers de la rivière Richelieu, tire sa révérence après 37 années d’existence. « Il est devenu impossible d’effectuer des descentes sécuritaires dans les rapides, et ce, pour quelque sport que ce soit, dans le parcours actuel de l’événement ou dans un nouveau parcours » a indiqué Patrick Fortin, directeur général de Bassin en Fête.

On se souviendra qu’en 2013, pour la 4e fois en 8 ans, l’événement La Grenouille en Fête avait été annulé. Si, par le passé, la faible crue printanière avait été évoquée comme raison de l’annulation, en 2013, la configuration de la rivière Richelieu suite aux inondations historiques de 2011 semblait être le problème. Une bande de terrain, située en plein cœur des rapides, a été complètement arrachée lors de ces événements. Cela a eu comme conséquence de diminuer la hauteur de l’eau dans les rapides de Chambly.