×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 63
 
lundi, 08 juin 2009 20:00

La pêche célébrée à Chambly

Samuel Thibault
Les pêcheurs pourront pratiquer leur loisir favori à l’occasion de la Fête de la pêche, le week-end prochain. À Chambly, le Club optimiste de Richelieu offrira une formation, de l’animation et des ensembles de pêche pour les jeunes près des écluses 1, 2 et 3.
Les cent premiers mineurs à se présenter au quai des écluses samedi dès 9h se verront remettre gratuitement un ensemble de pêche de base complet, incluant une canne, un coffre et des hameçons, qu’ils pourront ramener à la maison. Ceux-ci recevront également un permis de pêche valide jusqu’à l’âge de 18 ans. Sur place, une formation « Pêche en herbe » sera proposée pour ceux qui se seront inscrits avant 9h. Une collation sera également offerte. C’est la cinquième année consécutive que le Club optimiste de Richelieu organise l’événement, qui vise à redonner le goût de la pêche aux citoyens des villes du bassin, particulièrement aux jeunes. Joint hier, François Ferrer, porte-parole du Club optimiste, a invité les citoyens à refaire connaissance avec ce loisir en déclin.

« On a remarqué qu’il y a de moins en moins de pêcheurs au Québec. Le but de l’activité est que les jeunes puissent continuer à pêcher tout au long de l’été. Tout ce qu’il leur manquera, ce sont les vers (…) Nous avons donné plus de 500 ensembles de pêche par le passé et grâce au Canadian Tire de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui donne les équipements, nous pourrons répéter cette année. » Chapeautée par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, de même que par la Fondation de la faune du Québec, la Fête de la pêche constitue une chance unique dans l’année de renouer avec ce loisir. Tout au long du week-end, toute personne ayant résidence au Québec pourra exceptionnellement pêcher sans permis aux quatre coins de la province. Dans le bassin de Chambly, les amateurs tenteront d’attraper dorés, achigans, brochets et perchaudes. Mentionnons qu’à Saint-Marc-sur-Richelieu, un tournoi de pêche familial se déroulera samedi. Jusqu’au 14 juin, on peut également participer à un concours et courir la chance de remporter l’un des trois prix totalisant une valeur de 12 000 $, soit un bateau accompagné d’une remorque ainsi que deux forfaits familiaux de pêche dans une réserve faunique du Québec. Pour participer, visitez la section concours du www.fetedelapeche.gouv.qc.ca.