« La flamme s’est éteinte peu à peu dans la dernière année. Les sacrifices qui n’en étaient pas avant sont devenus trop lourds à supporter pour poursuivre ma carrière », a expliqué Tétreault, qui a fait remarquer qu’elle avait seulement 11 ans lorsqu’elle a commencé à voyager pour le tennis. « Je n’ai jamais été une fille qui aimait vivre dans ses valises. C’est très demandant et je suis peut-être faite maintenant pour une vie un peu plus stable. »
En 2008, alors que rien n’allait, l’athlète de Saint-Jean-sur-Richelieu a déjà pensé accrocher sa raquette. « Je n’avais plus confiance en moi, mais si j’avais pris ma retraite à ce moment, je crois que je l’aurais regretté. » Les années suivantes ont tôt fait de lui donner raison puisqu’elle a par la suite remporté trois tournois de la Fédération internationale de tennis (ITF), participé à de grands tournois et atteint le 112e rang mondial. Jouer sur le Rod Laver, court central des Internationaux d’Australie, contre son idole de jeunesse, la Belge Kim Clijsters, en première ronde de ce tournoi du Grand Chelem en janvier restera incontestablement le meilleur moment de sa carrière. Elle garde également dans son cœur une belle place à ses victoires en FedCup en compagnie de ses coéquipières canadiennes. « Pour certains, ces accomplissements peuvent être modestes, mais pour moi, ils représentent mon rêve. Je peux me dire mission accomplie. Je peux aller en paix vers une nouvelle vie. »
De nouveaux projets dans la mire
La Johannaise n’envisage donc pas trop s’éloigner des courts. Elle aimerait beaucoup redonner ce qu’elle a reçu. « J’aimerais obtenir ma certification d’entraîneur de niveau 3 cet hiver et aider les jeunes. » Elle souhaite aussi effectuer un retour aux études pour la prochaine année scolaire. « J’aimerais me diriger vers le monde des communications. C’est une passion que j’ai développée ces dernières années et je trouve que c’est un milieu stimulant. Je suis une fille qui aime les défis et je vais en avoir de nouveaux à relever alors je vais mettre toutes les énergies qu’il faut pour les réussir », a conclu celle qui a occupé, en février, le 112e échelon mondial, son meilleur classement en carrière.
Source : Sportcom
mardi, 14 décembre 2010 00:00
La retraite pour Valérie Tétreault
Valérie Tétreault, de St-Jean-sur-Richelieu, a annoncé qu’elle mettait fin à sa carrière de joueuse de tennis jeudi après-midi, lors d’une conférence de presse présentée au stade Uniprix. « Ce n’est pas une décision facile à prendre ni à annoncer », a glissé d’entrée de jeu la jeune femme de 22 ans, qui avait traîné avec elle quelques papiers-mouchoirs au cas où. « Pour moi, le temps est venu. Même si la dernière année a été difficile sur le plan émotif, je ne m’arrête pas à cause d’une de ces embûches, mais parce que j’ai envie de vivre autre chose et de relever d’autres défis. » En réflexion depuis quelques semaines, l’attrait de la nouveauté l’a emporté.
Publié dans la rubrique
Sports