×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 63
 
mardi, 02 février 2010 19:00

Pêche blanche, la vigilance s’impose

Guylaine Lebel
Plusieurs abris sont maintenant installés sur la rivière L’ Acadie. La température semble être parfaite pour la pratique de la pêche blanche, toutefois, certaines règles de sécurité s’imposent pour éviter le drame.
On doit d’abord vérifier l’épaisseur de la glace avant de s’aventurer sur celle-ci. Avant de circuler sur la glace, il faut mesurer l’épaisseur. On doit prendre des prélèvements à différents endroits,  afin de s’assurer qu’elle est suffisamment épaisse pour supporter votre poids, celui de votre équipement de pêche et celui de votre moyen de transport. Idéalement, l’épaisseur doit être uniforme pour assurer votre sécurité. De nombreux facteurs peuvent influencer cette donnée. Il y a d’abord le type de plan d’eau. Est-ce un lac, une rivière, un réservoir? Quelles sont les variations climatiques des dernières semaines? Les courants, les marées, les fluctuations dans les niveaux d’eau sont également des facteurs à prendre en considération.
On classe habituellement la glace en fonction de sa couleur : la glace bleue transparente est la plus résistante, une glace blanche opaque, que l’on nomme glace de, contient des bulles d’air et sa résistance est moins bonne. La glace de couleur grise est à éviter, car elle révèle la présence d’eau.
Pour pêcher sur la glace, cette dernière devrait au moins posséder 10 cm d’épaisseur. À 12 cm, les motoneiges et les véhicules tout-terrains tiennent sur la surface. De 30 à 38 cm, les camions et semi-remorques peuvent également circuler sur la surface de nos cours d’eau.
On ne devrait jamais partir seul sur la glace, mais si vous le faites, indiquez à une personne votre destination et l’heure prévue de votre retour. Éviter de circuler en véhicule sur la glace la nuit ou lorsqu’il neige, car une visibilité réduite ne permettra pas de déceler les endroits où la glace est dangereuse. Une combinaison de flottaison conçue pour des activités en eaux froides peut constituer un excellent investissement. En cas d’incidents, elle vous permettra de rester à flot et d’augmenter votre résistance à l’hypothermie. Comme cette activité se veut sociale, n’oubliez pas que l’alcool accélère l’hypothermie et que d’en consommer avec modération est un autre gage de sécurité!