×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 63
 
mardi, 18 mai 2010 20:00

Pierre Lavoie et sa caravane à l’école Jacques de Chambly

La spectaculaire caravane du Grand défi Pierre Lavoie s’est arrêtée à Chambly, mardi, dans la cour de l’école Jacques de Chambly. C’est dans un univers très spécial que les jeunes ont été invités à bouger.

Depuis le mois de novembre 2009, la Tournée le Lait fait une virée des écoles primaires de la province pour motiver les jeunes à adopter un mode de vie plus sain.
Une caravane spectaculaire a été conçue. Elle est le centre nerveux de l’opération et un véritable terrain de jeu pour les jeunes. On y retrouve 16 vélos stationnaires Devinci, tous équipés d’ordinateurs et de systèmes de vélo virtuel Tacxs pour simuler des courses.
Chaque visite d’école prévoit des périodes d’activité dans la caravane et des ateliers de saine nutrition développés par Extenso, le Centre de référence sur la nutrition humaine de l’Université de Montréal. Le but est d’inculquer aux jeunes au moins une notion importante en matière de saine alimentation. Les jeunes reçoivent aussi une boîte à lunch amusante en carton recyclé qu’ils doivent façonner eux-mêmes et sur laquelle est imprimée la constitution d’un repas sain et équilibré.
Cette caravane peut accueillir à elle seule près de 30 élèves à la fois. À l’étage supérieur, les enfants pourront lâcher leur fou. Au rez-de-chaussée, les jeunes s’amusent tout en découvrant des concepts de base en matière de saine alimentation. Cet atelier Mangez mieux, se veut un éveil au monde de l’alimentation. Animée par une nutritionniste, cette activité présentée sous forme de jeu vidéo interactif consiste en quelques mises en situation où l’enfant apprend tout en s’amusant.
Le Grand défi est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’encourager les jeunes à adopter de saines habitudes de vie. L’organisme vise à mobiliser le milieu scolaire québécois pour soutenir la pratique de l’activité physique et la saine alimentation chez les enfants de 6-12 ans. Il veut amener les enfants à choisir un mode de vie plus sain sur une base régulière de façon à ce que ces habitudes deviennent la norme pour les générations de demain.   Appeler.