×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 63
 
lundi, 22 février 2010 19:00

Plus de 3 000 visiteurs fêtent sur la rivière l’Acadie

C’est plus de 3000 visiteurs qui se sont présentés sur la glace de la rivière L’Acadie dimanche pour assister aux festivités et au, désormais bien connu, tournoi de pêche blanche.«C’était complètement fou » affirme d’entrée de jeu Michel Tardif, président de Rivière en fête, l’organisme responsable de l’événement annuel. « Il y avait des gens partout sur le site entre le ruisseau Massé et la rivière Richelieu. C’était comme un gros “Tail gate party” » explique celui qui se disait très satisfait de la participation de la population.  Comme on le sait, plus de 250 pêcheurs participent chaque année (sauf l’an dernier à cause des travaux du pont de l’Îles Goyer) à ce tournoi familial qui a de plus en plus des allures de fête hivernale. Il faut dire que les activités organisées incitent la population à participer en grand nombre à la fête. Il faut dire que les éléments naturels étaient tous en place pour assurer le succès du rassemblement cette année. Une épaisseur de glace de 47 cm avec une densité de 73 pour cent, c’est un niveau de sécurité qui est bien au-delà de ce que ça prend pour pouvoir tenir l’événement. « Grâce à cette grande marge de manœuvre, il nous a été possible, pour la première fois, de proposer aux participants des tours de calèche directement sur la rivière sans que la sécurité de personne ne soit compromise ».
Soulignons que, comme à chaque édition, Michel Tardif et sa bande s’assurent de tenir l’activité à un moment de l’année ou les conditions sont optimales. Outre les feux d’artifice, les cracheurs de feu, les jeux gonflables et les quelques stands à hot dog, les pêcheurs ont eu beaucoup de plaisir. Le record du plus gros brochet a été battu cette année avec une prise de 9 livres. La marque précédente était de 8,5 livres. Une perchaude de près d’une livre a également été sortie de l’eau.
L’association à but non lucratif Rivières en fête, regroupe des bénévoles qui se sont donnés pour mission d’organiser deux fois l’an des fêtes familiales pour les citoyens de la municipalité de Carignan. Le tournoi de pêche blanche existe depuis 2006. Il avait été annulé l’an dernier en raison des travaux de construction du pont de l’Île Goyer.