×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
jeudi, 26 janvier 2012 09:16

Profiter de l’hiver avec prudence!

Avec le bilan particulièrement meurtrier à motoneige cette saison, la Régie intermunicipale de police Richelieu St-Laurent a tenue à rappeler, cette semaine, qu’il faut demeurer vigilent quand on pratique cette activité hivernale. La région du Bassin de Chambly abonde de sentiers permettant la motoneige et le Véhicule tout-terrain (VTT). Voici des informations qui permettront d’éviter les accidents et de profiter des sentiers de façon sécuritaire.

Il faut d’abord respecter les vitesses maximales de 70 km/h pour les motoneiges et de 50 km/h pour les VTT sur les sentiers. À proximité des résidences, la loi prévoit 30 km/h. La circulation sur des sentiers balisés est exigée. Les conducteurs et les passagers doivent toujours porter un casque. Il faut être âgé d’au moins 16 ans pour conduire ces véhicules hors route. Pour les jeunes de 16 et 17 ans, l’obtention d’un certificat d’aptitude est obligatoire.

Connaître le code de signalisation à mains est essentiel afin d’informer ses voisins de la route. La traversée des chemins publics est possible seulement aux endroits autorisés et pour les conducteurs possédant un permis de conduire. Le tiers des accidents mortels surviennent sur ces chemins.

Trop d’accidents sont causés par la consommation d’alcool. Tout comme une voiture, la conduite de véhicules hors route demande des réflexes. Ne prenez pas le volant après un verre.

Tout propriétaire doit avoir sur lui une assurance de responsabilité civile, sa carte de droit de passage, ainsi que son certificat d’immatriculation. Des policiers et des patrouilleurs de sentiers sont présents aux croisements de chemins publics et sur les pistes pour faire respecter la loi.

Les cours d’eau sont des endroits risqués. Soyez vigilant, la glace requiert une épaisseur de 12 cm pour être sécuritaire. La neige peut dissimuler des obstacles.

Finalement, avant une promenade, avisez vos proches de votre itinéraire et trainez en tout temps une trousse de survie, elle pourrait faire toute la différence en cas d’accident ou de panne. La sécurité à motoneige et en VTT se veut le meilleur outil pour éviter les drames que nous avons connus au cours de dernières semaines.