×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
vendredi, 21 mars 2014 09:15

Retour de Samuel Ostiguy et les membres de l’expédition XPAntarctik

C’est ce soir à 17 h 45 que le Chamblyen Samuel Ostiguy et les membres de l’expédition XPAntarctik reviennent au pays après une expédition de 41 jours en Antarctique. Après une expérience très difficile où le Chamblyen a notamment été secouru après une chute dans une crevasse, toute l’équipe revient en forme.

Tout au long des 41 jours d’aventure, l’équipe aura réalisé la traversée à la voile du passage Drake reconnu comme étant le plus tumultueux au monde, aura été la première équipe autonome à avoir rejoint la région du Forbidden Plateau et à avoir accompli l’ascension du mont Walker. Ils ont ensuite ouvert la voie vers deux sommets encore jamais visités par l’homme.

Âgé de 27 ans, Samuel Ostiguy est coach en mobilisation d’équipe pour le Groupe Esprit de corps (qui réalise le Défi Montréal-New-York). Durant l’expédition, il avait comme mandat de garder l’esprit d’équipe au sein de la délégation.

L’équipe XPAntarctik a pris le large depuis Ushuaia le 2 février dernier avec pour objectif la découverte d’un territoire encore inexploré du monde. Au-delà de l’exploration, l’équipe a pour objectifs de documenter et d’inspirer. Pour ce faire, elle s’est entourée de professeurs de l’UQAM qui réalisent avant, pendant et après l’expédition une étude portant sur l’adaptation du corps humain aux conditions extrêmes. De plus, l’équipe s’est engagée auprès de la Fondation rêve d’enfants à amasser les fonds nécessaires à la réalisation du rêve d’un enfant atteint d’une maladie qui menace la vie.