Le gardien de but des Saguenéens de Chicoutimi de la Ligue de Hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) Zachary Bouthillier, deviendra-t-il le deuxième Chamblyen en deux ans à être repêché par la Ligue nationale de hockey (LNH)? Suivra-t-il les traces de Pierre-Olivier Joseph, sélectionné en première ronde l’an dernier?
« Je ne pense pas être choisi en première ronde, mais il est certain que je serai sur place avec ma blonde et mes parents » affirme d’entrée de jeu le jeune homme de 18 ans qui s’est envolé ce matin vers Dallas où le repêchage débutera le vendredi soir 22 juin. Celui qui a toujours rêvé de la LNH voit cet événement comme une étape importante de son cheminement vers cette ligue. Il se dit présentement nerveux mais positif à l’approche de la sélection. Il faut dire qu’il
est classé au sixième rang chez les gardiens de but nord-américains par la Centrale de recrutement de la Ligue nationale de hockey. « Je pense que nous avons de bonnes chances d’être recrutés » lance-t-il.Le jeune homme a d’ailleurs été approché par une quinzaine d’équipes dont une dizaine plus sérieusement : « Buffalo, Toronto et Vancouver semblent très intéressées » explique humblement l’athlète. Celui-ci n’a pas d’équipe préférée : « Je serais seulement très heureux d’être sélectionné par l’une d’elles. Je m’en vais là l’esprit ouvert».
Des débuts à Chambly
Le cerbère Chamblyen a débuté son sport dans l’Association de hockey mineur de Chambly où il a évolué jusque dans les rangs Pee-wee. Il s’est rapidement retrouvé à jouer avec le Blizzard du Haut-Richelieu et les Gaulois du Collège Antoine-Girouard de Saint-Hyacinthe. « Je trouve cela très intéressant de voir que nous sommes plusieurs joueurs de Chambly qui nous démarquons dans ce sport. Il y a un bon bassin de hockeyeurs de talent dans notre ville». Il invite d’ailleurs les Chamblyens à suivre le repêchage qui se déroulera au American Airline Center durant deux jours.
S’il est repêché le 22 ou 23 juin, il se retrouvera rapidement dans un premier camp d’entrainement avec sa nouvelle équipe. Comme cela est généralement le cas, il est rare qu’un joueur de 18 ans joigne les rangs de sa nouvelle équipe professionnelle la première année, Zachary ira rejoindre sa formation junior lors de la prochaine saison afin de poursuivre sa progression de joueur professionnel ainsi que ses études au Cégep.