Tout d'abord, votre manteau doit comporter un fort pourcentage de laine, ce serait l'idéal. Par contre, cette matière est naturellement fragile, alors un peu de polyester rendra le tissu plus résistant. 70% de laine serait un bon compromis. Si votre coup de cœur s'arrête sur un manteau avec quelques brins luxueux de laine cachemire ou d'alpaga, on est certaine que celui-ci sera d'une chaleur inégalée. De plus, ces poils de ruminants des montagnes sont gage de confort, de douceur et de souplesse.
Ensuite vient l'aspect « style » du manteau. Peut-on avoir une jolie silhouette dans ce genre de vêtements? Certainement, chaque silhouette a son manteau.
Si vous avez des épaules prononcées (type V), vous devriez opter pour les coupes déstructurées, raglan ou style peignoir. Ces coupes donneront fière allure à votre silhouette.
Si par contre vous avez de fortes hanches, les manteaux épaulés, de style militaire, ainsi que les trenchs vous conviennent parfaitement.
Ils sont également indiqués pour celles dont la largeur des épaules est proportionnelle à celles des hanches, avec la taille marquée (type X).
Quant à la redingote, cette coupe structurée qui souligne la taille et s'écrase vers le bas, elle habille à merveille les silhouettes longilignes (type I) ou celles dont la taille est peu marquée (type H).
Si on a quelques rondeurs (type O), on doit miser sur un manteau qui descend à la mi-cuisse, peu structuré et sans ceinture.
Il est évident que notre traditionnelle doudoune qui nous a gardées au chaud plusieurs années durant risque de rester au placard cet hiver. La tendance s'est bel et bien effacée. Ce manteau n'est pas tout à fait idéal pour aucune silhouette. Mais attendez-vous quand même de voir ce vieux classique si confortable et chaud dévaler nos rues par temps froid.
Les accessoires d'hiver sont si doux et confortables que rien n'égale une bonne grosse tuque avec un foulard assorti pour un confort ultime par temps froid. Si vous n'avez pas les moyens de vous acheter un nouveau manteau, optez pour des nouveaux accessoires pour accompagner celui de l'an dernier.
Pour finir, la fourrure est l'accessoire de la saison. Cache-oreille, col, mitaines ou foulard en tricot de fourrure, ce sont toutes des possibilités pour arborer la fourrure cet hiver. Osez, la fourrure est maintenant recyclée.
À vos manteaux et profitez de l'hiver...
Pour connaître votre silhouette type, consultez votre styliste à la boutique Monte Carlo
Sonia Deroy, designer-styliste
Professeure en commercialisation de la mode AAD
Propriétaire de la boutique Monte Carlo, Chambly