Les rayures verticales et horizontales ont des effets optiques très différents sur une silhouette. Les rayures verticales permettent d’élancer la silhouette, de donner un effet amincissant à vos tenues. Elles sont idéales pour paraître plus grande et plus fine et allonger la silhouette. Les rayures horizontales, elles, ont l’effet inverse : elles ont tendance à tasser et à élargir la silhouette. Si vous êtes un peu trop mince, allez-y gaiement. Si, par contre, vous avez un léger surplus de poids, tenez-vous loin de cette tendance.
En ce qui concerne la largeur de la rayure, vous devez également faire preuve de bon goût. Votre taille vous dictera également quelle ligne choisir. Les femmes rondes et petites devront éviter de porter d'épaisses rayures horizontales, qui ont tendance à élargir et tasser la silhouette, au profit de rayures plus fines. Les grandes femmes, elles, peuvent se permettre la large bande.
Mais quoi porter avec une robe ou un chandail rayé? Il faut vous diriger vers des accessoires unis comme un foulard monochrome. Certains de vos accessoires, tels que le sac à main, pourraient être de la couleur d’une des rayures que vous portez.
Sachez que l’on remarque toujours une personne qui porte du rayé. Si vous le faites avec bon goût, vous serez vue et admirée. Si vous mélangez votre rayure à n’importe quoi, vous aurez l’air négligé. Cette tendance mérite une certaine planification et ne convient pas à tout le monde. Avant de vous acheter du rayé, demandez l’avis d’une amie ou d’une vendeuse. La ligne est mince entre l’élégance et la clownerie!