×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 63
 
jeudi, 20 mai 2010 12:44

Les couleurs d'achat

Lorsque nous marchons sur la rue, nous sommes constamment entourés de couleurs et de lumières qui influencent notre attitude,  notre comportement et notre sentiment d’appartenance. Nous avons donné des significations aux couleurs et des croyances sont reliées à celles-ci.  Le blanc pour le mariage et le noir pour des funérailles. Le bleu au Québec et le rouge au Canada, les Irlandais et le vert…Les couleurs sont partout et surtout dans notre garde-robe. Alors que se passe-t-il lorsque nous magasinons ? Sommes-nous sous l’influence de l’étiquette que nous avons donnée aux couleurs?

Commençons d’abord par les enfants. Avez-vous remarqué comment ils sont attirés par les couleurs franches, fluorescentes ou lumineuses ? Les couleurs primaires attirent l’œil de l’enfant et celui-ci se dirigera vers les présentoirs colorés justement fabriqués pour la cause et ainsi faire dépenser maman et papa. N’oublions pas que le rose attire typiquement les filles. Ça explique pourquoi les petites filles sont toujours vêtues de rose.
Du côté des femmes, elles préfèrent les endroits ou la couleur est plus neutre ou chaude plutôt que froide. Les styles de vêtements féminins sont tellement variés et les couleurs changent à toutes les saisons, alors il est plus attirant pour vos yeux que ces vêtements soient sur une base neutre. Les grands magasins nous proposent souvent un décor adapté pour mettre en évidence cette multitude de style et de choix de couleur.
Chez les hommes, les couleurs chaudes ou les tons de bleu attirent leur attention. Les tons classiques réussissent toujours à séduire la gent masculine. Plus les teintes sont lumineuses ou claires, plus on constate que les jeunes hommes sont influencés.
Les marchands de chaussures proposent de leur côté pour nous séduire chez l’homme et la femme, des couleurs claires pour les murs et le plancher. Tout pour mettre en évidence les nouveaux arrivages prêts à nous charmer pour la saison.
Les couleurs industrielles, contrastantes et chaudes sont utilisées pour  convaincre une clientèle assoiffée de technologies et que la nouvelle console de jeux est la nouveauté de l’heure. Il est évident que les jeunes seront attirés par les jeux dont la couleur principale est le vert, plutôt qu’un jeu mis en marché avec un ton de gris. Ces couleurs sont aussi utilisées pour les sports. Les vêtements de sport sont souvent de couleur voyante.
Nous sommes entourés de stratégies qui ont pour objectif de nous séduire, les couleurs font parties des éléments clés pour convaincre une clientèle. Laissez-vous charmer et bon magasinage.