mercredi, 31 mai 2023 05:00

La pièce Rex présentée au Café-Théâtre de Chambly

Les comédiens de la troupe Rex (Photo: courtoisie, Café-Théâtre de Chambly) Les comédiens de la troupe Rex (Photo: courtoisie, Café-Théâtre de Chambly)

Le Café-Théâtre de Chambly lance sa saison estivale avec la présentation de la pièce Rex, de Jean-Guy Legault. Cette comédie western farfelue sera présentée les vendredis et samedis à 20 h du 9 au 17 juin 2023.

 

Cette création originale prend la forme d’une quête à la Don Quichotte, avec épisodes de lasso, duels armés et visite de saloons, le tout enrobé de musique et chansons qui sauront plaire à tous. Jean-Guy Legault y dépeint avec humour, fantaisie et sensibilité la perte d’identité du dernier vrai cow-boy canadien…

 

Dans l’univers de Rex

Son troupeau ne comptant plus qu’une seule vache en raison de la sécheresse qui sévit dans les prairies canadiennes, Rex décide de foncer vers l’est. Les rumeurs courent effectivement que le gazon des contrées banlieusardes du Québec est copieusement fertilisé et manucuré. Accompagné de son cheval Rosco et de l’unique vache qu’il lui reste, Howdie, notre cow-boy entreprend alors son périple d’ouest en est à destination de Laval. Chemin faisant, Rex fera tout pour sauver son âme des griffes de la ribambelle de personnages qu’il croisera et qui travaillent à la déconstruction d’une figure mythique : celle du cow-boy.

 

La production met en vedette les 13 comédiens finissants du groupe des adultes de l’École de Théâtre du Café-Théâtre : Karine Bergeron, Alexandre Cabana, France Cardin, Noémie Desautels, Mikaël Fradette, Léa Guimond-Dupont, Jean-François Houle, Marianne Lapointe, Rachel Leduc, Frédéric Nadeau, Ghislaine Pharand, Marie-Laure Roubenne et Julie Séguin. Le comédien Benoît Melançon, membre depuis 2008, s’ajoute aussi à la troupe en tant que musicien pour accompagner quelques scènes de cette pièce aux allures de cabaret.

 

Leur enseignante, Michelle Beaudoin, signe la mise en scène. Elle a choisi d’utiliser le théâtre d’objets pour illustrer toute la folie qui se dégageait de ce texte complètement déjanté. Ce genre théâtral unique consiste à utiliser des objets de la vie quotidienne et à les faire vivre, comme on le ferait avec des marionnettes.

 

« Il y a longtemps que j’attendais le bon moment pour monter la pièce Rex. La frénésie des scènes racontant la course folle de Rex, accompagné de son cheval Rosco et de sa vache Howdie (interprétés de façon assumée par deux comédiens), les différentes rencontres, les braquages, les duels, les tavernes, qui rappellent les vieux films western spaghetti, étaient tous des attraits pour l’enfant en moi. Si on ajoute à la folie des mots de Legault l’audace d’en faire un théâtre d’objet, on se retrouve inévitablement dans un cabaret ludique qui célèbre avec art le symbole des objets et la théâtralité des images. Je vous propose un spectacle éclectique animé par des chorégraphies, des chansons, de nombreux personnages loufoques interprétés par nos recrues qui n’ont pas froid aux yeux. » Affirme, madame Beaudoin.