Jocelyne, mère monoparentale, est fébrile à l’idée d’annoncer à toute sa famille qu’elle prendra sa retraite à seulement 55 ans. Elle organise donc une grande fête pour souligner l’événement dans la gaieté. Mais entre les personnages aux caractères bouillants, les mononcles, les soumis et les ados survoltés, il y a aussi la jalousie, les préjugés, l’ignorance, l’égocentrisme et, surtout, l’impertinence de ceux qui ne se mêlent jamais de leurs affaires qui viendront pimenter la petite fête et lui faire prendre une tournure inattendue. On s’accuse, on se pointe du doigt, tout est toujours de la faute des autres.
On reconnaît bien, dans ce texte, l’humour mordant et grinçant de l’auteur et humoriste Fabien Cloutier et son amour des situations malaisantes qui nous font rire, pour nous porter ensuite à réfléchir.
« La famille de Jocelyne, c’est une famille ordinaire dans laquelle vous reconnaîtrez peut-être certains membres de votre propre famille. Qu’on le veuille ou non, la famille, c’est le berceau de notre origine, les prémices de nos racines et de nos valeurs. La famille, c’est aussi le théâtre de l’expression ou non, de nos frustrations, de nos non-dits, de nos refoulements et de nos désillusions, où chacun tente à sa façon d’être heureux et de donner un sens à sa vie. » affirme Jean Christian Mondor, le metteur en scène. Il est assisté de Luc Dessureault pour cette production.
Bonne retraite, Jocelyne met en scène Marilaine Cadieux, Sarah-Michèle Dumoulin, Léa Guimond-Dupont, Jonathan Gervais, Jean-François Lallier-Roussin, Sophie Lapointe, Benoit Melançon, Ludovick Perceval Mondor et Mélanie Roy.
Communiqué du Café-Théâtre de Chambly