vendredi, 19 novembre 2021 07:00

Carignan : 450 arbres plantés aux abords du futur sentier polyvalent

Photo: courtoisie, Ville de Craignan Photo: courtoisie, Ville de Craignan

La Ville de Carignan informe la population que dans le cadre des travaux d’aménagement du sentier polyvalent situé sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée, la Ville a effectué la plantation de 450 arbres en collaboration avec Arbre-Évolution, le 23 octobre dernier.

 

Près d’une vingtaine d’employés du Groupe ABS ont contribué à la mise en terre, en collaboration avec Gabrielle Poirier et Marianne Dugas, élèves de secondaire 3 de la polyvalente Marcel-Landry de Saint-Jean-sur-Richelieu.

 

Des retombées concrètes dans le milieu de vie carignanois

La Ville de Carignan souligne que depuis 2019, près de 2000 arbres ont été plantés par la COOP dans différentes zones du périmètre urbain de Carignan, comme dans les parcs Forget, Édouard-Harbec, du Ruisseau, des Peupliers, Antoine-Forestier et sur les terrains de l’école du Parchemin.

« Nous aimons établir des relations sur le long terme avec les communautés. Et comme nous devons revenir pour assurer le suivi des plantations, c’est efficace d’en profiter pour augmenter notre implication dans le milieu », explique Julien Hamelin-Lalonde, chargé de projets pour Arbre-Évolution, une coopérative de solidarité originaire de L’Islet.

 

Un sentier polyvalent bonifié

Cette année, c’est le futur sentier récréatif qui a bénéficié du programme de reboisement. Un total de 15 essences indigènes différentes d’arbres feuillus et résineux ont été sélectionnées dans le cadre de ce projet.

La grande majorité des 450 arbres ont été plantés le long du sentier de manière à créer un écran végétal entre celui-ci et les cours des résidences voisines.

« À terme, les arbres plantés vont créer un microclimat bénéfique contre les îlots de chaleur, le vent, la qualité de l’air, la biodiversité et l’expérience des usagers de la piste polyvalente. C’est incroyable tout ce qui découle de la plantation d’arbres », raconte M. Hamelin-Lalonde.

 

« Cette action s’inscrit dans le cadre de la bonification de la canopée sur laquelle nous travaillons depuis 2017. Jusqu’à présent, nous avons planté 4550 arbres sur l’ensemble du territoire et, au plan d’action de développement durable, nous nous sommes engagés à planter au moins 3000 autres arbres ou arbustes d’ici 2026 », s’est exprimé le maire, M. Patrick Marquès.

« Dans ce cas-ci, l’objectif poursuivi avait un double caractère. Nous souhaitions reverdir le secteur et offrir de l’intimité aux citoyens résidant aux abords du sentier », a-t-il ajouté.

 

Participation citoyenne

Lors de la plantation, une trentaine de bénévoles sont venus aider l’équipe de plantation à exécuter les travaux de mise en terre.

Le Groupe ABS, un des partenaires financiers du projet, avait invité ses employés de la région à venir participer à cet événement en plein air.

Plusieurs ont répondu à l’appel et sont venus avec leur famille, contribuant ainsi à créer un groupe intergénérationnel de participants.

 

 Texte de Mathieu Tye