mardi, 24 mai 2022 06:00

Chambly à la rescousse des pollinisateurs avec ses ruches urbaines

(Photo: courtoisie, Ville de Chambly) (Photo: courtoisie, Ville de Chambly)

La Ville de Chambly annonce que le 16 juin prochain, la ville procèdera à l’installation de dix ruches urbaines, réparties sur cinq sites stratégiques. Le Pôle culturel de Chambly, le Jardin Boileau, le parc Fonrouge, le jardin communautaire et le bassin de rétention du parc Josephte-Chatelain accueilleront chacun deux ruches par site.

 

Issu du deuxième budget participatif de la municipalité, ce projet proposé par Chloé Parenteau Gallant vise à aider les pollinisateurs, qui depuis quelques années sont décimés par différents facteurs liés aux activités humaines. Entre autres, l’utilisation de pesticides, agrémentée de périodes de sécheresse estivales occasionnées par les changements climatiques, pousse les abeilles à s’abreuver vers des végétaux traités par des produits chimiques.

 

De juillet à octobre, les citoyens seront invités à suivre cette aventure bourdonnante en participant à des visites d’entretien effectuées par l’entreprise Melifera, mandatée par la Ville de Chambly. L’horaire des visites est accessible sur la page Environnement du site ville.chambly.qc.ca.

 

Des travailleuses essentielles

 

Leur réputation n’est plus à faire : les abeilles ainsi que tous les pollinisateurs offrent un rôle essentiel à la biodiversité et à la préservation de nos écosystèmes, en plus d’augmenter la qualité des rendements agricoles et d’améliorer le goût des aliments. De plus, leur présence ne représente aucun danger, puisque les abeilles, contrairement aux guêpes, ne piquent que très rarement. Ce n’est seulement qu’en dernier recours qu’elles vont sortir leur dard étant donné qu’elle meurt une fois la piqûre administrée.

 

Au courant de sa vie, qui ne dure qu’environ 40 jours, une abeille visite deux millions de fleurs et parcourt 80 000 km ! C’est deux fois le tour de la terre !

 

Pelouse biodiversifiée

 

Afin de donner un coup de pouce aux abeilles, la municipalité lançait à la mi-mai sa campagne Je ne suis pas négligée, je suis diversifiée !. Celle-ci propose aux résidants d’adopter un paysage durable pour la saison estivale, c’est-à-dire de ne pas user d’engrais ni d’arrosage et laisser la biodiversité faire son œuvre.

 

Dans le cadre de cette campagne, des affichettes et des sachets de semences de fleurs mellifères ont été distribués et sont toujours disponibles gratuitement au Centre administratif et communautaire (56, rue Martel) pour les citoyens.

 

 Communiqué de la Ville de Chambly