×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
mercredi, 29 mars 2017 08:36

Abandon et meurtre d’enfants dans le Chambly du passé

Le président de la Société d’histoire de la Seigneurie de Chambly (SHSC) Paul-Henri Hudon, publiait cette semaine une nouvelle macabre et surprenante sur le site Internet de la SHSC. Au moins quatre cas d’abandon d’enfants et même d’infanticide ont été répertoriés dans les registres de la paroisse Saint-Joseph-de-Chambly aux 18e et 19e siècles.

Ainsi le 5 juin 1776, un enfant trouvé, âgé de quatre mois a été inhumé à Saint-Joseph. Vingt-sept ans plus tard, les 4 et 24 juillet 1803, les corps de deux enfants âgés de six mois et de trois mois ont été inhumés après avoir été trouvés morts. On ignorait leur identité ainsi que celle de leurs parents. Puis, les registres du 7 juillet 1875 indiquent : « A été baptisé par nous, à Chambly, Joseph-David-Édouard Grégoire, âgé d’à peu près quinze jours et né probablement aux États-Unis de parents inconnus. L’enfant a été déposé au milieu de la nuit dans une maison déserte de cette paroisse».

Meurtre d’une fillette possiblement lancée dans le bassin de Chambly

Le bout de registre le plus scabreux a été rédigé le 15 avril 1891 : « Nous avons inhumé dans le cimetière le corps d’une petite fille, âgée de trois mois environ, trouvée dans le bassin de Chambly et qui a été noyée, d’après le coroner.»

Il s’agit vraisemblablement d’un infanticide, confirmé par le coroner: « Le député coroner de Chambly a tenu une enquête, le 21, sur le corps d’une enfant trouvée noyée près de l’île Meunier, à environ deux milles de ce village (Chambly). Cette enfant est âgée d’environ deux mois et du sexe féminin, bien vêtue, longue robe de flanelle blanche, jupon en flanelle grise et très bien fait, chemise en toile fine avec broderies. Par ses habits, on est porté à croire qu’il devait appartenir à des parents assez riches. On a dû jeter cet enfant à l’eau, dans le cours de l’hiver, car déjà elle était dans un état de décomposition avancé, malgré le temps froid que nous avons eu. D’où vient-elle? Mystère ! » pouvait-on lire dans l’édition du 30 avril du Franco-canadien.

« Ça alors ! Ce que l’histoire peut nous révéler de secrets ! Il n’y a pas que dans le Paris de Vincent de Paul où l’on recueillait des enfants sur les perrons d’église ! À Chambly aussi » s’est exclamé M. Hudon, visiblement renversé par ses recherches.

Source : SHSC