Le maire de Chambly, Denis Lavoie, a commenté, hier, la décision de la Commission de toponymie du Québec d’autoriser la demande de Chambly. La rue Ostiguy deviendra Petrozza. La rue et le parc Colborne disparaîtront pour prendre le nom Ostiguy. Cette décision, qui a été prise par le conseil municipal en janvier dernier, est vivement contestée par certains citoyens et par le Mouvement citoyen de Chambly (MCC) qui a mis une pétition en circulation pour s’opposer à cette décision.
« La commission a bien vu que nous comptons honorer un citoyen et faire encore plus de place au nom Ostiguy. C’est simple non ? Il faudrait que ces gens (du MCC) respectent la démocratie. Parfois, la démocratie est contre nous. Ce n’est pas uniquement ma décision ce changement de nom de rue, mais celle de la majorité du conseil de Ville dont des indépendants. Les électeurs nous ont fait confiance pour gouverner. C’est ce que nous faisons » a-t-il affirmé au lendemain de l’annonce de cette décision.
Il en a profité pour décocher quelques flèches à l’endroit de certains membres du MCC qui ont acheminé une lettre à la Commission de toponymie du Québec pour la sensibiliser à leur vision historique de l’emplacement de la rue Ostiguy : « Ces gens-là écrivent des lettres et font perdre du temps aux autres. Ils ne connaissent rien des structures de la société qui les entoure. C’est incroyable. De plus, il serait temps qu’ils s’assument comme parti politique. Ils ne sont pas un mouvement dédié à une cause, ils s’opposent à plein de dossiers. Ils font de la politique. C’est honorable d’en faire mais qu’ils le disent ».
Le MCC continue de faire circuler la pétition s’opposant à ce changement de rue en ligne et sur le terrain. Cette pétition, qui aurait atteint plus de 2000 signatures en une semaine, sera déposée à la prochaine séance du conseil municipale de Chambly qui aura lieu le 3 avril.