mercredi, 19 août 2020 07:30

COVID-19 : le gouvernement du Québec dévoile son plan en prévision d’une deuxième vague

Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux (Photo: capture d'écran de la conférence de presse) Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux (Photo: capture d'écran de la conférence de presse)

Mardi, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé accompagné du ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, ainsi que de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, ont dévoilé un plan d’action en vue d’une potentielle deuxième vague de la COVID-19.

 

Le gouvernement du Québec à tirer des leçons lors de la première vague de la pandémie et tien a apporté des correctifs en vue d’une deuxième vague qui pourrait frapper la province cet automne.

« Maintenant que nous avons tiré des leçons constructives des difficultés du réseau rencontrées ces derniers mois, nous sommes en mesure d’agir de manière préventive et ciblée en vue d’une deuxième vague du virus », souligne Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux.

 

Le plan du gouvernement est constitué de neuf axes. Les mesures annoncées devraient être mises en place d’ici le 30 septembre prochain.

Le plan d’action priorisera les milieux de vie pour aînés (CHSLD), la clientèle vulnérable, recruté la main-d’œuvre nécessaire pour les CHSLD, réduire les délais au niveau du dépistage, la prévention et le contrôle des éclosions, l’organisation clinique et les services, l’approvisionnement d’équipement de protection individuel, informé la population avec des communications ciblées.

 

Le gouvernement du Québec désignera un gestionnaire responsable pour chaque CHSLD.

 

« Nous avons travaillé très fort en ce sens depuis janvier, pour répondre aux besoins de ces personnes, notamment en luttant contre l’isolement social, la détresse et l’anxiété ainsi qu’en palliant certains problèmes d’accès aux services malgré le contexte de confinement. De plus, afin de limiter les impacts de la crise, nous allons revoir les approches de confinement et les services aux enfants et aux jeunes vulnérables », mentionne Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux.

 

Teste de Mathieu Tye