On dénombre 7 628 cas et 545 décès.
Bilan par municipalité en date du 16 juin
Carignan : 48 cas
Chambly : 103 cas
Richelieu : 15 cas
Saint-Jean-sur-Richelieu : 321 cas
Sainte-Angèle-de-Monnoir : 14 cas
Saint-Césaire : 22 cas
Rougemont : six cas
Marieville : 49 cas
Saint-Mathias-sur-Richelieu : 13 cas
Saint-Jean-Baptiste : 16 cas
Bilan du Québec
Dans la province, on recense 54 146 cas, 718 personnes hospitalisées et 5 269 décès liés à la COVID-19.
Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et député de Chambly, Jean-François Roberge a annoncé aujourd’hui le plan du gouvernement pour la rentrée scolaire en septembre.
Le ministre Roberge a confirmé que dès septembre, tous les établissements scolaires ouvriront leurs portes afin d’accueillir de nouveau les étudiants au ratio habituel.
Concernant le préscolaire, le primaire ainsi que le premier cycle du secondaire, soit jusqu’en troisième secondaire, le plan prévoit la création de groupes-classes où il y aura des sous-groupes (composé de six élèves maximum). Dans les groupes la distanciation physique de 1 mètre devra être respectée, dans les sous-groupes aucune règle de distanciation ne sera imposé. Le personnel enseignant devra quant à eux respecter la distance de 2 mètres par rapport aux étudiants.
En ce qui concerne la quatrième et cinquième secondaire, des options seront proposées aux établissements scolaires en fonction de leur réalité et des besoins identifiés dans leurs milieux respectifs.
Selon Jean-François Roberge, soit la situation sera la même que pour le premier cycle du secondaire, soit il y aura une partie de la scolarisation à la maison avec un enseignement en ligne. Le ministre souhaite que les étudiants soient présents un jour sur deux en classe, au minimum.
Au niveau des Cégeps et des universités, les étudiants devront respecter une distanciation physique de 1,5 mètre.
Concernant la formation professionnelle ainsi que la formation générale des adultes, le retour en classe des élèves est prévu afin de permettre les apprentissages pratiques et les examens. La distanciation sociale en vigueur devra être respectée en tout temps. Dans les programmes où il est impossible de le faire, les élèves ainsi que les enseignants devront porter des équipements individuels de protection.
Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a rendu public un plan B afin de prévoir toute éventualité d’une deuxième vague de la COVID-19. La formation à distance sera alors privilégiée et des équipements, tel que des tablettes et ordinateurs pourront être mis à la disposition des étudiants.
Texte de Mathieu Tye