mercredi, 17 février 2021 07:30

COVID-19 : des assouplissements sur les mesures sanitaires pour la semaine de relâche

Le premier ministre du Québec, François Legault (Photo: capture d'écran de la conférence de presse ) Le premier ministre du Québec, François Legault (Photo: capture d'écran de la conférence de presse )

Hier en conférence de presse le premier ministre, François Legault, a annoncé des assouplissements sur les mesures sanitaires en place en vue de la semaine de relâche.

 

Le gouvernement Legault souligne que malgré l’annonce d’assouplissements de certaines mesures, il faut demeurer prudent. Il y a toujours 771 patients COVID dans les hôpitaux du Québec.

 

Dès le vendredi 26 février, les cinémas pourront ouvrir leurs portes dans les zones rouges.

Les activités intérieures seront permises en bulles familiales et avec maximum de deux personnes n’habitant pas à la même adresse. Les arénas et les piscines seront ouverts.

Les activités extérieures seront permises avec un maximum de huit personnes.

Les mesures annoncées sont mises en place afin d’accommoder les parents durant la semaine de relâche.

 

La location de chalet ou chambre d’hôtel dans une autre région n’est pas interdite, mais pas recommander par le gouvernement Legault. Les policiers surveilleront les endroits touristiques afin que les mesures sanitaires en place soient respectées. Les barrages routiers ont été écartés du plan.

 

Le premier ministre du Québec demande aux employeurs d’être accommodant envers les parents qui ont des enfants et de leur donner dans la mesure du possible congé afin d’éviter qu’ils aient à faire garder leurs enfants par les grands-parents qui sont des personnes plus vulnérables.

 

Visite à la maison

François Legault souligne qu’il est toujours interdit d’avoir de la visite à la maison sauf pour les personnes seules qui on droit d’être visité par une personne seule.

 

« On ne peut pas faire de party, de souper entre amis malheureusement. Les policiers ne sont plus à l’étape de donner des avertissements. Ils sont à l’étape de donner des contraventions » François Legault.

 

Texte de Mathieu Tye