mercredi, 26 février 2025 05:00

Une aide de 740 000 $ pour aider la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent à mieux intervenir en itinérance et en santé mentale

Jean-François Roberge, député de Chambly (Photo: archives, Mathieu Tye) Jean-François Roberge, député de Chambly (Photo: archives, Mathieu Tye)

Le ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, ainsi que le député de Chambly. M. Jean-François Roberge, annoncent l’octroi de 740 000 $ à la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent pour l’aider à démarrer un projet de pratiques mixtes et ainsi assurer la sécurité des Québécois et Québécoises. Il s’agit d’un geste important pour permettre aux policiers de mieux intervenir auprès de ces personnes vulnérables.

« Ce programme viendra soutenir nos policiers et policières, leur permettant de mieux intervenir auprès de personnes vulnérables de la région faisant face à des enjeux d’itinérance et de santé mentale. » Jean-François Roberge, député de Chambly

Cette aide financière permettra ainsi à la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent de tester une approche novatrice dans sa communauté. Cela permettra de répondre aux besoins de personnes en situation d’itinérance ou présentant des enjeux de santé mentale. Cette approche mixte pourra ensuite être pérennisée par la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent selon les résultats obtenus. Ces approches visent également à réduire la judiciarisation de ces personnes vulnérables ainsi que les risques de détérioration de leur situation et du recours aux urgences hospitalières.

 

« Les policiers et policières sont de plus en plus confrontés à des enjeux d’itinérance et de santé mentale dans leur travail. Développer des approches novatrices n’est pas simple pour les services de police, mais notre soutien permettra à davantage de corps de police d’en mettre en place et de tester certaines pratiques pour les pérenniser ensuite si elles permettent d’accroître la sécurité de la population et de réduire les méfaits. » François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l’Estrie