Selon le député de la CAQ, tous les citoyens ont le droit de s’exprimer et de manifester pacifiquement au Québec, mais également le droit à l’éducation et le droit à la libre circulation. «Les droits des uns s’arrêtent là où commencent ceux des autres. On assiste à un dérapage quand certains étudiants manifestent de manière à empêcher d’autres étudiants de suivre leurs cours », considère-t-il.
Le porte-parole de la CAQ ajoute que les directions d’établissements d’enseignement devraient imposer des sanctions disciplinaires aux étudiants qui bloquent l’accès aux cours ou qui les perturbent. « Il y a des étudiants qui veulent réussir leurs études, qui veulent entrer sur le marché du travail. Ils ont le droit d’obtenir leur diplôme. Le ministre doit prendre ses responsabilités », déclare-t-il.
Pour la Coalition Avenir Québec, le ministre doit aller au-delà des belles paroles et donner des directives claires, et par écrit, aux directions d’établissements d’enseignement. «Comme membre du gouvernement, le ministre de l’Éducation a le devoir de protéger le droit des étudiants qui veulent assister à leurs cours. Il ne peut pas s’en tenir à une série de vœux pieux », conclut Jean-François Roberge.
Communiqué