×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
jeudi, 21 avril 2016 00:00

Maison Boileau : Hélène David veut revoir le dossier

La ministre de la Culture et des Communications, Hélène David, étudie présentement le dossier de la démolition de la maison Boileau afin de décider si elle sera patrimoniale. Durant son étude, les propriétaires, qui ont reçu l’autorisation de démolir la maison par le Ville de Chambly, attendront. Ils pourront toutefois entreprendre la démolition dès le 29 avril.

Hier à l’Assemblée nationale, elle a répondu à sa collègue Véronique Yvon du parti québécois qui demandait que la ministre de la Culture émette un avis d'intention de classement sur la maison.

« J'ai parlé au maire de Chambly. Nous avons eu une longue discussion. J'ai fait venir tous les documents. Nous allons prendre le temps d'analyser sérieusement la situation. Il s'est engagé à ce qu'il n'y ait aucun pic de démolisseur d'ici le 29 avril. Cela nous donne le temps de travailler, parce que la demande de classement n'est arrivée que le 7 avril » a-t-elle indiqué.

Joint par téléphone, le maire de Chambly, Denis Lavoie, a confirmé qu’il avait discuté avec la ministre et que tous les documents lui avaient été acheminés pour l’aider dans sa prise de décision.

Le conseil municipal de Chambly a voté, lors de la séance du conseil municipal du 5 avril, en faveur de la démolition de la maison Boileau, immeuble historique situé sur la rue Martel. Cette maison bicentenaire (construction vers 1819) est inhabitée depuis plusieurs mois. Elle a été celle du notaire patriote René Boileau. Son état de vétusté avancé, confirmé par trois rapports, demanderait, selon le maire de Chambly, près de 2 million $ d’investissements par les propriétaires ou tout autre gouvernement désirant sauver l’édifice.